dimanche, septembre 22, 2013

Dimanche 22 sept; 21ème étape : Arevalo - Medina del Campo +34kms (731kms)

Après une nuit assez bruyante, un disco-bar pas loin de l'hostal qui a fait vibrer ses basses jusqu'à 6h du matin, je retrouve le Chemin à l'aube.



Il fait beaucoup plus frais en ce dimanche (nous sommes encore à 800m d'altitude!), mais je peux encore commencer l'étape en chemise, c'est la troisième semaine et je n'ai pas encore utilisé une seule fois ma veste.
Je retraverse Arévalo, sans la foule d'hier, traverse le puente sur el Rio Arevalillo, et me voilà lancé sur le chemin.
Encore modifié par rapport à mon topo-guide, au lieu d'emprunter un petit chemin de terre, je suis une petite route asphaltée, au début  le long d'une zone industrielle abandonnée, et puis la route se fait de campagne.
De ce fait on ignore le premier petit village à 5kms, où je pensais prendre un café et un petit déjeuner, ce sera pour le suivant, pas de chance non plus, il y a un bar mais il est fermé!
Le village suivant se situe de l'autre côté de l'autoroute, et j'ai pas envie d'ajouter des kilomètres en ce dimanche matin.
Mais il y a toujours un hasard qui fait bien les choses, au douzième kilomètre ...des vignes! Du blanc ,c'est un peu tôt, mais cela fera mon affaire, comme je n'ai pas soupé hier soir, je commençais à avoir un peu faim, et je sentais que je manquais d'énergie. Heureusement quand je m'entraîne le matin et que je fais au minimum 20kms, je ne déjeune pas, donc je peux supporter une étape d'au moins 20kms sans rien dans l'estomac. Mais ces petites grappes toutes fraîches m'ont fait le plus grand bien.
Je rencontre un vieux monsieur avant d'arriver à San Vicente de Palacio qui me dit qu'il y a un peregrino devant moi, effectivement j'avais repéré depuis quelques kilomètres un marcheur à 1km.
Et le vieux monsieur de m'indiquer avec un dessin sur le sol comment aller au bar du village.
Quand j'arrive dans le bar, il y a un peregrino español terminant son verre de bière au comptoir.
On échange quelques mots (il est parti de Toledo) avant qu'il ne reprenne son sac.
Moi je prends encore un café solo avant de terminer l'étape, il reste 12kms.
Ce dimanche, parcours assez monotone, trop plat sans vraiment de points d'intérêt. Je fais seulement quelques photos du paysage autour, qui ressemble étrangement à la Meseta quand je l'ai traversée en septembre 2005.
Je retrouve le peregrino español assis sous un arbuste, pour enlever le bas de son pantalon, il trouvait qu'il faisait glacial ce matin, et maintenant il a trop chaud. On parle un peu de nos chemins respectifs, et  puis je me remets en route.
J'arrive à Medina del Campo vers 15h, je trouve l'hotêl sur le Chemin, mais avant l'entrée en ville.
Une douche, petite lessive et après un quart d'heure allongé sur le lit, je vais faire un tour touristique, il y a un superbe Castillo à deux kilomètres.
Je passe sous les voies du chemin de fer, et monte une petite côte vers  le Castillo, la rue est bordée de petites maisons basses, mais la rue semble en cul-de-sac, je reviens sur mes pas et je demande à un gars qui monte lui, il me dit qu'il y a peut être un petit sentier qui permet d'aller vers l'entrée du Castillo, et au bout de la rue à gauche un tout petit passage  et un sentier envahi d'herbes sauvages toutes sèches. Il me dit qu'il y a trois qu'il a plu. 200m plus loin nous arrivons devant l'entrée du Castillo, on discute encore un moment, on se serre la main et il me souhaite "Un buen Camino" et  moi "un buen Domingo" .
Encore une fois pas de chance, le Castillo est en réparation, pas de visite donc, mais la promenade extérieure vaut vraiment la peine. Ce Castillo de Medina del Campo est une des forteresses les plus grandes et bien conservées  de Castille. Le château actuel date des XIII et XIV. Son donjon est le plus haut de toute la Castille.
J'en fait donc le tour, fais quelques photos et retourne en ville en passant de l'autre côté (plus par le petit chemin herbeux!).
Un tour sur la Plaza Mayor, et retour à l'hôtel, en prenant un litre d'Aquarius, il fait soif!!
Et je vais passer la soirée sur ma tablette avant d'aller souper, si j'ai faim, 21h, c'est tard pour un "peregrino belga".

1 commentaire:

Alex a dit…

Pour l'instant ce château est au top dans mes préférés ;-)