jeudi, septembre 05, 2013

Samedi 7 sept : 6ème étape : Almansa - Higueruela +38kms (181kms)


Bien récupéré des deux nuits précédentes où j'avais plusieurs fois été réveillé. Ce matin c'est ma montre qui se charge de me réveiller à 6h30. Toilette, et je termine mon sakado que j'avais en partie préparé hier soir pour quitter rapidement Almansa au lever du jour.
Vers 7h, je suis à la réception et ensuite un petit déjeuner frugal et surtout un cafe solo, l'essence super del peregrino.
Il fait encore nuit quand je suis sur le Chemin, le soleil peine à se lever, mais il ira bien vite se recoucher, car je ne le verrai pas de la journée.
Il fait aussi plus frais, c'est pas plus mal, pour cette longue étape de 38kms. J'ai prévu 1,5l d'eau avec moi, car il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur le parcours.

Ce matin, fini les longs chemins blancs, ils laissent place à une version rouge avec de gros cailloux, et pour cette première étape en Castille elle ne sera pas ensoleillée. Un petit vent d'ouest vient en plus me rafraîchir, mais de face. Mais ça ne dure pas.
Je contourne la belle Sierra del Mugron, qui m'accompagne une bonne partie du Chemin. Ce Chemin avec des senteurs du midi, romarin et thym et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom, c'est plus agréable que l'odeur du bitume (surtout celui chauffé au soleil).
Je chemine le long d'une voie ferrée qui n'est pas reprise sur le topo-guide, donc quelques changements de direction, il faut rester vigilant.
Vers 11h, j'arrive à un croisement, et un panneau indique le Camino de Lana, avec un hostal à Alpera! Mais ce n'est pas sur mon Chemin, et il n'y a pas d'autres indications pour le GR-239, mais comme toujours sur le Chemin de Compostelle, alors que je n'ai rencontré personne depuis 4h, une voiture arrive venant justement d'Alpera, le monsieur m'explique que le Chemin du GR c'est tout droit. Je suppose que l'autre panneau indiquant Higueruela a été subtilisé... pour laisser les pèlerins aller vers l'hostal. Enfin je continue, ce n'est pas la première que de telles choses arrivent.

Malheureusement les dix derniers kilomètres se feront sur le bitume, une petite route B2, une sorte de départementale, pas trop fréquentée.
Allez, un coup d'eau, j'ajuste mon bâton et je me remets en route, encore de longues lignes droites!
Une demie heure plus tard, voilà pas deux randonneurs (je ne peux encore les appeler pèlerins, ils n'ont pas de signes distinctifs...) qui débouchent de dessous un arbre, et traversent la route à Une dizaine de mètres devant moi, et cela sans un seul regard vers moi! Surtout que pour traverse une route il faut regarder à droite et à gauche, et comme il y a seulement trois voitures à l'heure, ils ne pouvaient me manquer, pas un seul signe de bonjour!  Je me dis que ce sont certainement deux allemands... un français, un espagnol, un belge se serait arrêté pour me dire bonjour et me demander si j'étais sur le Chemin. Je les suis pendant deux kilomètres à cinq mètres, avec le bruit régulier de mon bâton sur le bitume, pas un ne se retourne, même l'un s'écarte pour me laisser passer, et c'est quand je dis bonjour que je constate que ce sont bien deux allemands!
Je demande à l'un deux (l'autre s'est arrêté en vitesse pour mettre sa protection sur son sac après les 14 premières gouttes!) d'où ils sont partis, de Almansa comme moi ! ? j'aurais normalement dû les apercevoir avec ces longues lignes droites... il me répond qu'ils ne s'arrêtent pas à Higueruela et qu'ils continuent plus loin... ça fera une très très longue étape...
Je les laisse et j'arrive à l'hostal vers 15h30, un aquarius pour me retaper! et puis douche, lessive.
Avec le wifi un peu partout, il est facile maintenant de mettre à jour mon Blog et ma page FB;



1 commentaire:

Alex a dit…

Incroyable... Drôle d'étape... La morale de cette étape " Mieux vaut être seul que mal accompagné" ;-)