mercredi, septembre 24, 2008

Viernes 26 de septiembre : Baamonde - Sobrado dos Monxes 41kms

L'étape la plus longue et la plus dure de todo el Camino de la Costa.
Réveil vers 6.45, toilette, météo, on annonce toujours du beau temps, la chance est encore avec moi. 7.30 petit déjeuner au bar, pas beaucoup de choix, una magdalena y café con leche.
Je suis sur le Camino à 7.50, il fait encore nuit, une bande fluo au bras et me voilà sur la N-VI pendant 3kms, c'est tout droit pas moyen de se perdre! Le jour se lève doucement il est 8.20, il fait très froid ce matin, j'étais à deux doigts de mettre mes gants(qui se trouvent au fond de mon sac!) , mais je me dis que pour deux doigts cela ne vaut pas la peine!
Je bifurque à gauche et quitte la N pour entre dans le bois, et passer devant la Capela de San Alberte, un point de passage obligé de l'ancien Camino medieval, endroit un peu étrange à cette heure matinale où la lumière n'est pas encore à son maximum. Dans le petit village de Xeixón, sur le mur d'une maison d'un sculpteur se trouve un panneau"los caminos no tienen final... nuestros pasos si!" d'autres sculptures ornent les murs de clôture de la maison.
Je passe devant deux bars, les deux sont fermés, j'aurais bien voulu prendre un p'ti café moi, enfin...surtout avant d'affronter la partie la plus dure de l'étape. Mais cette partie plus dure est d'une beauté, qu'on en oublie la dureté, en plus avec un ciel bleu parfait sans un seul nuage, et le soleil qui commence à taper sec...
A Alto de Mamoa, je suis au point le plus haut del Camino. Le reste du chemin se fait par de petits sentiers ruraux au milieu des champs et fermes. Un peu plus loin je change de province pour passer dans la provine de A Coruña, fini Lugo. Il est déjà 15.20 quand enfin je trouve le premier bar ouvert du chemin, à 6km de l'arrivée!, enfi je prends une bière et un bocadillo con queso, à la terrasse et au soleil encore, un café pour terminer et me voilà en pleine forme pour terminer l'étape. Malheureusement le long d'une petite route asphaltée calme et sinueuse mais un peu monotone à la fin. A partir du bar le guide dit que le camino est mal signalisé, je n'ai mème pas vu les flèches ou conchas indiquant le chemin, c'est pour dire que c'est mal signalisé, je reste donc bien tranquille sur la route.
Quelques kms avant l'arriv´´e je passe devant un très beau site, la laguna, site de protection de la nature.
J'arrive à Sobrado dos Monxes vers 17.00 et trouve directement l'hostal San Marcus sur la place. Douche et repos avant d'aller visiter le monastère en face. Il s'agit d'un des plus vieux monastère d'Espagne, il a été fondé en 952 comme monastère familial et mixte! Au XV il vient se joindre à la congregation cistercienne de Castille. A l'intérieur de l'église qui n'est plus utilisée se trouve une magnifique maquette de la catedral de Santiago, superbe.Je me promène encore un peu dans les parties libres au public. Une heure plus tard je sors et me promène encore un peu avant de rentrer et retrouver mon lit.

Aucun commentaire: