mercredi, septembre 24, 2008

Jueves 25 de septiembre : Villalba - Baamonde 20km

Une étape courte de transición, et facile dans la campagne de la Terra Chá.
Debout vers 7.30! Grâce matinée, mais il me faut moins d'une demie heure pour me préparer. Je suis sur le chemin vers 8.30. Encore une très belle journée en perspective, ciel tout à fait dégagé, pas un nuage à l'horizon, et on annonce du beau temps pour le restant de la semaine, je crois que j'ai beaucoup de chance côté météo.







Je passe près de la Torre de los Andrade une dernière fois et puis je me retrouve directement sur de petits sentiers encaissés. Une très belle étape avec peu de dénivellation et courte en plus.
A San Xoan de Alba, il me faut traverser la N-634 et à côté de l'église à l'architecture rurale typique de la région se trouve un cimetière néogothique, toujours aussi intrigant. Puis c'est encore ces petits sentiers agréables dans la campagne , et je passe de ferme en ferme, parfois on a l'impression que le chemin entre dans les cours des fermes mais c'est le chemin, les chiens aboyent, souvent les plus petits...
Un petit café à Insua, et je continue par la N-634, et j'arrive enfin à Baamonde, une petit détour avant d'entrer dans le village à cause du noeud routier à l'entrée du village. Il est 13.30 quand je trouve enfin l'hostal "La Ruta Esmeralda" au bout du bout du village, heureusement c'est sur le chemin donc c'est toujours autant de fait pour demain.
C'est l'heure de la comida, le resto est déjà plein, des ouvriers, des routiers... les serveuses(4) courent partout, une enfin s'occupe de moi et me donne la clé pour l'hostal qui se trouve à côté.
Une douche et ensuite menú del día, empanada(un peu dure!) et sanglier en sauce avec des...frites!Riz au lait et café.
Repos dans la chambre et après un petit tour pour voir l'église romane du XIIeme siècle. Une particularité on ajoute au XVIII trois croix devant l'église, un cruceiro triple.
Et puis, une bonne surprise sur le chemin, la perle du Camino de la Costa, la Casa Museo Victor Corral, un jardin-maison-musée avec une centaine de ses oeuvres sculptées. Le maître m'acceuille personnellement. Un monsieur de 70 ans très aimable, il m'invite à faire le tour du jardin avant de visiter sa salle d'exposition et son atelier. Il y a plusieurs de ses oeuvres à Santiago et autre part en Espagne. Il m'explique son travail et sa démarche il est très sympa.
Je reviens a la rotonda prendre une bière au bar sur la terrasse au soleil, super! c'est les vacances.
Et je retourne doucement à l'hostal par la route.

Aucun commentaire: