mercredi, septembre 24, 2008

Miercoles 24 de septiembre : Abadín - Villalba 21kms

Sur le Chemin vers 8h15, ce matin encore un peu plus frais, car le ciel est complètement dégagé, il va faire beau, alors que partout en Espagne c'est inondaciones et tormentas, désolations à Madrid, Jaen ou encore Tarragona. Il est tellement tombé d'eau ailleurs qu'il n'y en n'a plus pour la Galice!! C'est le monde à l'envers.
Aujourd'hui petite étape d'une vingtaine de kilomètres, un entaînement léger, car après la dure étape d'hier, ya presque plus rien à monter. Je suis dans une des régions les plus caractéristiques de Galice, la Terra Chá, un paysage assez plat fait de prairies où les vaches ont élus domicile par milliers, beaucoup de champs également, surtout du maïz. Parfois un petit bois avec des sentiers très agréables, clôturés par des pierres plates verticales, l'ensemble me faisant penser à la Bretagne. Ce tronçon fait partie du vieux Camino Real de Mondeñedo. Rien de bien difficile aujourd'hui, une étape de repos, surtout que la douleur lancinante à l'orteil a disparu. J'avais prévu d'aller jusqu'à Baamonde, mais cela me faisait alors 40 kms, et l'étape suivante est de 41km( sans possibilité de coupe) j'avais pas très envie de me taper deux étapes de 40 en suivant. Et aussi je suis à l'avance, je dois retrouver Kata vers Arzúa, et je vais peut être devoir faire une étape à l'envers sur El Camino Francés pour la retrouver, on verra.
Donc maintenant, tranquille côté douleurs, je peux encore mieux profiter de ce merveilleux chemin, je peux penser, méditer, mais, attention, tout en surveillant los mojones(les bornes jaquaires) malgré qu'elles soient plus nombreuses et assez bien situées, le seul défaut en Galice le kilomètrage restant pour arriver à Santiago est indiqué, et cela peut sembler long à la fin, car par exemple il reste 141,547km...Je sais pas comment ils ont fait pour calculer au mètre près la distance jusqu'à Santiago.
Je passe sur un vieux pont à Ponte Vella (y se sont pas foulés pour trouver le nom du village, ce qui signfie que le pont est très vieux!!). Ce pont sur el río Batán, a touours fait partie intégrante del Camino Real, et là encore on ressent le passage des pèlerins pour Santiago. J'arrive à Goiriz, là se trouve una Iglesia de Santiago et ses côtés un cimetière neogótico, très typique de la Terra Chá, le tout formant un ensemble assez fantasmagorique, mais il faut passer par là vers 8h du matin avec une légère brume... alors l'effet sera parfait, mais il est passé midi et il fait plein soleil!
J'arrive près de l'auberge, très moderne, elle est fermée, et n'ouvre pas avant 16h! Je continue donc vers la ville à 1,5km. Je trouve facilement l'hostal "Terra Chá" dans une rue perpendiculaire à l'avenue principale. Une douche, et je vais à la oficina de correos, envoyer qq cartes postales qui alourdissent mon sakado. Retour à l'hostal pour el menú del día. Repos avant d'aller au cyber café. Je rencontre une jeune pèlerine allemande qui cherche l'église, je lui dit que je fais aussi le chemin, je vais avec elle jusqu'à la Torre et l'église. Elle va prendre le bus jusqu'à Baamonde car elle a mal aux genoux. Je mets à jour mon blog, avant de retourner faire un petit tour et direction hostal.

Aucun commentaire: