vendredi, septembre 19, 2008

Sabado 20 de septiembre : Cartavio - Ribadeo 25kms

Réveil vers 6h30 , petit dejeuner au bar , café au lait et croissant, et jus d'orange frais.ÇVers 8h je suis sur le chemin pour la 5ème étape, je quitte les Asturies pour la Galice.

Suis la carretera N-634 vers La Caridad où j'arrive sans trop de problème. En passant par El Franco je discute avec un vieux de la localité, toujours sympa. Je dépasse Porcia et passe le pont qui emjambe el río, une déviation pour Tapía, mal signalisée, une dame un peu plus loin me dit que c'est par là! Je m'attarde un peu avec elle pour lui parler.

Il fait super bon, beau ciel bleu et grand soleil. Plus loin une pèlerine me dépasse quand je téléphone à ma mòman, elle trace! et manque de se faire dévorer par un énorme chien sur le chemin, mais il n'est pas très méchant et profite seulement de sa grandeur et vient aboyer tout près, cela peut être impressionant. Elle est toujours devant moi, mais je n'arrive pas à revenir sur elle, plus loin je la retrouve, elle s'était trompée de chemin, je parle un peu avec elle, elle est de Nivelles, et est partie de Vezelay. Deux engins agricoles arrivent sur la route, je m'écarte pour les laisser passer, elle en profite pour passer quand même , c'est dangereux sur cette route, elle prend une dizaine de mètres d'avance, et ne m'attend pas, elle se retourne pas plus...Bizarre, elle a maintenant plus de 50 m d'avance, j'ai pas envie de faire un effort pour revenir sur elle, et elle disparait...Après Figueras c'est la croix et la bannière pour rejoindre Ribadeo, zones de travaux, et dans le guide on dit seulement traverser le pont y esta! débrouille toi!!

Je demande mon chemin pour rejoindre le port, c'est un monsieur parlant un peu le français qui me répopnd, il a travaillé avec des belges, sa femme est lui font un périple en vieilles voitures de collection, nous allons ensemble vers el puerto deportivo et m'invite à prendre un verre avant que j'aille à l'hôtel qui se trouve juste en bas des escaliers. Je prends una caña, et en tapa des percebes, c'est la première fois que j'en goûte, c'est bon mais difficle à ouvrir...

Après une douche je quitte l'hôtel pour un petit tour, pas très pratique ce port, il faut encore monter pour aller sur la place de España, où je vais manger mon repas de bienvenue en Galice, Pimientons de Padrón y Pulpos, au soleil sur la place, que demander de plus... Mais l'office du tourisme est fermée, et Sonia qui devait me rejoindre ne peut venir, pas moyen de trouver un plan de la ville...A la fin du repas et un p'ti café je continue ma promenade dans la ville, rien vraiment d'exeptionnel, surtout sans plan, enfin j'ai l'habitude de tirer mon plan tout seul, toutant n'étant pas architecte!

Ribadeo est un port de pêche et commercial, ville datant de l'époque de FernandoII au siècle XII. Au moyen âge il était très difficile et dangereux pour los peregrinos de traverser el río, malgré un service de traversée en barque. El Hospital de San Sebastián était là aussi bien pour les pèlerins, que pour les pauvres les malades. Une auberge vit aussi le jour au XVI siècle, tellement le nombre de pèlerins était important. Sur la Plaza de España, les bâtiments les plus interessants sont la Torre de los Morenos (1915) qui est aussi l'emblême de la ville, et le bâtiment voisin celui de l'Aytamiento.

Heureusement le soleil est là et il est très agréable de se promener. Je reviens vers le porto en essayant de m'y retrouver, et préparer mon début de chemin pour lundi matin. Un jour de repos, c'est rare pour moi, mais Sonia devait venir me rejoindre, je ne profiterai donc pas de ses conseils touristiques, les photos de la playa de las Catedrales sont les siennes.Retour à l'hôtel pour le telediario.

Aucun commentaire: