lundi, septembre 22, 2008

Martes 23 de septiembre : Lourenzá - Abadín 25kms

Réveil vers 7h, petit déj au bar, la routine.
Sur el Camino vers 8h15, ce matin il fait un peu plus frais, et toujours pas de pluie, mais je laisserai ma veste toute la journée, à l'ombre fait fresquito et ya du vent.
Aujourd'hui comme la côte commence à s'éloigner ce sont les montagnes qui se font plus présentes. Et cette étape va m'emmener sur la gran meseta interior de Lugo, le profil de l'étape est là pour le rappeler, et surtout aux mollets...
Dès la sortie de Vilanova de Lourenzá j'affronte(oui le mot est fort!) una subida muy fuerte, et ce sera comme ça toute la journée. Heureusement le chemin est varié, la majorité de l'étape dans les bois d'eucalyptus, et ça monte encore, peu de descentes par contre.Un peu avant Mondeñedo je croise une pèlerine danoise d'une soixantaine d'année, elle discute avec un homme du coin, elle semble un peu perdue, et me dit qu'elle reste à Mondeñedo, me dit au revoir car elle marche lentement, au croisement d'une ruelle dans le petit hameau, elle disparaît, elle ne me suis plus, qu'est-elle devenue, mystère, il ya comme ça des gens qu'on voit qq minutes et qu'on ne revoit plus jamais par la suite...
J'arrive enfin à Mondeñedo, après deux heures de montées, ici aussi il manque des flèches ou conchas aux endroits stratégiques, mais à la fin on s'y fait. Cette ville, déclarée ensemble historico-artistique est un des sièges épiscopaux galiciens, et aussi l'ancienne capitale du royaume galicien. Le centre historique se trouve bien sûr autour de la Catedral de Santa María, de style roman avec une pointe cistercienne. J'entre dans la catedral, ya personne, elle semble assez sombre, comme beaucoup d'édifices de ce genre, il y a par contre de très belles fresques du XVIème siècle, de style gotico-hispano-flamand...
Un p'ti café dans un bar en face de la catedral avant de reprendre ce dur chemin, d'autres subidades m'attendent... Après être passé en face de la Fuente Vieja, une montée par une petite route asfaltée, une montée constante mais assez douce pour le moment, et ensuite ça continue pendant une dizaine de kilomètres sans rien voir d'autres que des arbres des courbes et une ou deux voitures, un monde perdu, mais dans de très beaux paysages, je suis sur el Camino de las Fiosas, le vieux chemin médieval qui reliait la vallée de Mondeñedo à celle de Abadín, comme c'était l'unique lieu de passage, on peut sentir la présence des milliers de pèlerins foulant ce camino. Heureusement la beauté du site fait oublier la monotonie et la dureté de la montée, et allez encore un chemin de terre encore plus dur pour arriver à la ermita de San Cosme da Montaña, un petit ermitage perdu au milieu de nulle part...
Il me reste encore 6km avant d'arriver á Abadín, je suis toujours le chemin médieval. Abadín est un ancien village qui a toujors été associé au diocès de Mondeñedo, et est le traditionnel lien entre la Marina Lucence et la Terra Chá. Aujourd'hui c'est un village sans intérêt situé le long de la N-634. J'arrive à l'hostal-Resto-bar "Goas", l'auberge ne donnant que des matelas au sol, je préfère m'abstenir. J'ai de suite ma chambre, située à l'arrière, une douche et ensuite el menú del día. Le resto est plein, beaucoup d'espagnols vont manger le midi(2h ou 3h!) dans ces établissements. Quand l'étape me le permet c'est super de manger vers 3h, pas besoin de souper et je dors mieux que quand je soupe vers 20h.Une petite sieste avant d'aller faire un tour, je ne dors pas, mais je repose les jambes, il le faut un peu, le petit tour est vite fait car ya rien à voir...

Aucun commentaire: