dimanche, septembre 21, 2008

Domingo 21 septiembre Ribadeo-Ribadeo : Descanso

Merveilleusement bien dormi...jusqu'à 8h15, il fallait bien ça, cela fait du bien. Ce matin le ciel est couvert, mais la température agréable. Une bonne douche matinale pour se mettre en forme. Petit déjeuner et je pars faire un tour, jour de repos mais c'est comme les coureurs du Tour de France il ne faut pas rester couché.
Car la marche va me manquer ce matin. C'est à pied bien sûr qu'on redécouvre le mieux l'esprit de la démarche des pèlerins du moyen-âge, et sur la route nombreuses sont les marques laissées par les pèlerins, hospitales, refuges, les ponts sur lesquels on sent encore leurs présences, forcément c'était l'unique lieu de passage pour franchir une rivière.
C'est en allant à pied, en méditant forcément car c'est la vitesse de l'homme à pied qui est la vitesse de la méditation, de la prière, de la réflexion où le pèlerin peut aller à la rencontre de lui même et aussi des autres, car sur le chemin on n'est jamais seul.
C'est pour moi aussi une sorte de retraite itinérante, au lieu de tourner autour d'un cloître je chemine le long du plus grand cloître du monde...En marchant on apprend beaucoup sur soi et on ne peut sortir que grandi d'une telle expérience, pendant ces heures de solitude positive, et cela me plonge dans un grand bonheur, un bien être différent malgré les petites douleurs passagères.
Après ces quelques pensées, je me retrouve sur le chemin, je vois une coquille ou deux mais après plus rien, faut seulement se baser sur mon guide qui donne les noms des rues, je me demande comment peut avancer Walter le polonais sans carte et sans guide.
Retour sur la Praza de España pour faire une copie de ma carte numérique et l'envoyer en Belgique pour que Danaé puisse compléter le blog avec les photos.Encore une petite balade et un café con leche au bar près de la Torre de los Morenos avant d'aller manger. A la Mesón Compostela, près del camino, un verre de blanc casero au bar et puis caldo gallego y entrecote cabrales, tarta de queso y café tout en regardant le match de copa Davis avec Nadal contre Roddick, Nadal ne fait pas de détails, 3-0, et l'Espagne est qualifiée pour la finale. Retour à l'hôtel où je regarde la fin du match et siesta... Telediario y dodo...

Aucun commentaire: