dimanche, septembre 21, 2008

Lunes 22 de septiembre : Ribadeo - Lourenzá 29kms

Première étape en Galicia. Debout vers 7h, je descends à l'accueil et ya personne... un quart d'heure plus tard je téléphone au numéro qui se trouve sur le bureau, un hombre arrive 5' plus tard. Me fait un café et je paie la note. Je quitte l'hôtel à 8h45.
Quelques kilomètres plus loin me rejoint Maria, l'allemande du premier jour, nous parlons français, elle se débrouille pas mal, nous cheminerons ensemble jusqu'à Gondán où elle s'arrête dans une auberge perdue...
Aujourd'hui parcours très beau, mais avec de nombreuses montées et descentes tout aussi ardues. Nous dépassons un polonais qui comme Walter prend son temps. Plus loin un bar ou nous allons prendre un café, le polonais déjeune con dos huevos fritos y pan... Nous le laissons et nous reprenons le chemin, chemin tranquille dans les bois d'eucalyptus, ou dans les champs de maïz. A Ponte una subida fuerte réveille nos mollets, le temps est très doux... on transpire...
Une camionette ambulante nous attend à Villamartín Grande, et Maria prend une demi tarte de manzanas. Elle m'apprend qu'elle connait Catherine la belga qui a marché un peu (vraiment un peu!) avec moi samedi, elle me dit qu'elle marche toujours comme ça sans regarder à gauche ou à droite, rate forcément plein de choses et se trompe parfois!
Je laisse donc Maria à Gondán vers 13h30, et je continue seul vers Lourenzá. Encore une forte montée 5 kms avant l'arrivée, j'ai encore une douleur à l'orteil mais cela ne m'empêche pas de marcher, un peu moins vite tout simplement.
J'arrive à l'hostal-restaurant "A Unión" un peu avant 3h, une douche en vitesse, et je vais manger. Comme d'hab el menú del día. Mais pour terminer le repas, il me prépare un carjillo de aguardiente quemado! Il verse une bonne dose d'eau de vie dans un petit verre, ajoute une dose de sucre, mélane et réchauffe le tout avant d'y mettre le feu, mélange encore et ajoute le café , l'ensemble continue à brûler doucement, le principal de l'alcool disparaît, et il faut attendre quelques minutes avant de déguster, un vrai délice, pas trop alcoolisé avec un petit goùt de caramel très agréable. Après ces libations, petite sieste, et une demie heure plus tard je vais visiter la ville, pas garnd chose à part el Monasterio benedicto de San Salvador, mais celui-ci est fermé et pas moyen de visiter selon les dires de la oficina del túrismo.
Les origines du Monastère remonte au Xème siècle. La fachada terminée en 1732 rapelle étrangement celle de la catedral compostelana, bien sûr c'est le mème architecte qui a terminé les tarvaux...Fernando Casa y Nova.
Je vais alors au bar O Recanto mettre à jour el Blog, avec mucho suerte je trouve toujours un endroit où me connecter sur internet. Et puis je rentre à l'hôtel... la journée est terminée pour moi...

Aucun commentaire: