lundi, juin 04, 2007

04 juin SANTANDER - SANTILLANA DEL MAR 34kms ( 21991kms)

Départ à 7h45 ... un recorrido bastante feo durante la primer parte... Arrivée à 15h30
Réveil à 6h30, mais farniente pendant 15', ça fait du bien de faire une mini grâce-matinée. Adriano m'attend déjà en face del Ayutamiento. Nous allons prendre notre petit déjeuner un peu plus loin dans la Calle Burgos, une voie piétonne très fréquentée à cette heure, les gens vont travailler... Nous quittons tant bien que mal la ville, c'est un exercice que nous n'apprécions pas, mais ça fait partie du Chemin, et ici ce n'est pas trop long. Nous suivons assez longtemps la N-611, jusqu'à Peñacastillo, et ensuite c'est une petite route qui nous conduit à Bóo de Píelagos, où nous prenons le train pour aller à la gare suivante, sur le quai les 4 autres pèlerins français rencontrés hier et toujours aussi "chaleureux"... Pas moyen d'échanger qq paroles avec eux, ils restent entre eux, je ne comprends pas pourquoi tant d'indifférence! Le train arrive une dizaine de minutes plus tard, nous embarquons, et 5 minutes plus tard nous arrivons à la gare suivante . Je voudrais bien voir la réaction de "l'intégriste" du Chemin du Puy... Mais je pense qu'il ne faut pas se culpabiliser car au M.A les pèlerins prenaient souvent les bateaux passeurs pour éviter un long détour. Nous allons prendre un café à Mogro avant de continuer malheureusement le long d'un décor industriel du plus mauvais goût. Nous arrivons 6 kms plus loin près de la gare de Requejada, qui marque la fin de la zone industrielle pour nous. Il nous reste une dizaine de kms pour Santillana, et le parcours est plus agréable et aussi un peu plus valonné, mais nous sommes bien en forme. Et c'est sans problèmes que nous arrivons dans l'un des plus beaux villages d'Espagne. Cité d'ailleurs dans "La Nausée" Jean-Paul Sartre, car il avait succombé à son charme. La circulation y est réglementée et on peut donc facilement remonter dans le temps, quand yapa trop de touristes... Des moines sont à l'origine de ce bourg pittoresque. Nous trouvons un hostal un peu à l'écart du centre, mais pas loin du tout, faut dire que la ville n'est pas très grande et très bon marché. Une douche et un petit repos avant de faire un tour, pendant que le pèlerin italien se repose... Je rédige mon diario dans un bar du centre avant de me rendre au cyber à l'autre bout de la ville, dans le Museo Jesús Otero, qui est aussi centre culturel et lieu d'expositions. Voilà il est 18h45 et je vais retrouver Adriano pour terminer la soirée. Je fais encore qq photos mais il commence à pleuvoir, ce qui ne satisfait pas Adriano. Nous nous promenons encore un peu dans ce magnifique village médiéval, avec déjà un peu trop de touristes, qu'est ce ça doit être en pleine saison! Nous visitons le museo de la Inquisicion y de la tortura, à la sortie en ayant vu tout ce que l'homme était capable de faire à ses semblables, nous n'étions pas très fiers de la nature humaine... Un léger mal à l'aise.
Nous trouvons un resto-touristique mais abordable, nous sommes les premiers, 20h c'est rare. Nous prenons un menu du jour, embutidos ibericos, entrecote a la brasa, tarta de queso, vino tinto y el chupito. Retour à l'hostal vers 22h.