mardi, juin 12, 2007

11 juin GRADO - TINEO 45Kms (2446Kms)

Départ à 7h30...Etapa muy dura, pero la ùltima del Camino... Arrivée à 19h00.
Debout vers 6h30, petit déjeuner au bar qui ouvre à 5h30, le patron connait pas les 35h!!! Encore une fois je déjeune avec un croissant, pas de tostadas con aceite. Vers 7h30 sur le chemin, 200m plus loin une vieille dame me dit qu'il vaut mieux suivre la N-634 car c'est plus court et il y a moyen de se reposer...pour qq kms jusqu'à Villapañada, c'est trop dangereux avec la circulation et le brouillard, elle est bien gentille et je ne prends pas tout de suite la petite route del Camino. Aujourd'hui j'entre en plein dans le charme des Asturies, tout de suite je suis mis au parfum une belle montée pendant 5kms, tôt le matin ça réveille bien! Mais à peine 1km après ya une première zone de travaux (ce sera pas la dernière!) je perds un peu de temps car ya du brouillard et il manque qq flechas. J'arrive quand même en haut du col Alto del Fresno et la vue est superbe, je suis au dessus des nuages et de la brume. Nouvelle zone de travaux avant d'amorcer la descente , et cette fois le chemin est dévié...pour combien de kms... c'est là l'inconnue, j'ai l'impression de m'éloigner, ce sera le cas, résultat trois km más al contador! Je m'arrête à Cornellana où je vais prendre un café avant d'aller à la poste, j'ai un peu de chance cette fois, et j'envoye le cd à Mons avec une nouvelle cargaison de photos du Chemin, certains amis attendent avec impatience cet arrivage, d'autres n'ont pas encore vu une seule photo!!! Je passe devant le monastère del Salvador de Cornellana, qui fut fondé en 1024 par l'infante Cristina fille du roi de León Bermudo II et un siècle plus tard ce furent les moines de Cluny qui s'occupèrent de monastère, déjà l'esprit européen...Je continue mon chemin dans de beaux paysages bucoliques où les villages gardent leurs Horreos précieusement, ce sont ces fameux greniers qui se trouvent à côté de l'habitation principale, on en rencontre aussi en Galice. Nouvelle zone de travaux avant d'arriver à Salas, otra vez una desviación, espero la última, mais j'y arrive vers 13h30, l'heure de la clara (bière et eau pétillante édulcorée) y del pincho (petit sandwich) faut prendre des forces pour la suite du parcours, car on monte en altitude, 400m au moins, demain ce sera le double!! Cette fois el camino aborde la vraie montagne asturienne, le paysage et l'habitat se transforment. La montée débute directement à la sortie de Salas dans les sous-bois, doucement mais bien vite qq raidillons coriaces menacent, mais rien à craindre les muscles sont au top! L'Altiplano est atteint à Porciles et je vais "savourer" les chemins creux annoncés dans le topo-guide...qui se confondent parfois avec l'antique calzada, mais situés dans de belles zones humides... ce qui signifient des chemins remplis de boue, et il ne reste parfois pas de place pour un demi pèlerin... heureusement que j'ai mon bourdon pour tester la profondeur de la boue, parfois plus de 30cm! Je ne dis pas dans quel état sont mes chaussures à l'arrivée...Je m'imagine Adriano avec ses Nike et soquettes blanches...
J'arrive vers 19h à Tineo, assez fatigué dans la dernière demie heure. La ville n'est pas attractive du tout, et cela se sent jusqu'au personnel de l'hôtel Don Miguel (caché au fond d'une rue, l'hôtel!) . Le garçon qui m'accueille ne me dit pas une parole et encore moins un sourire! Enfin, le monde n'est pas parfait. Une douche et mon diario avant d'aller souper mais pas avant 21h, impossible d'entrer à 20h58!! Menu del día, ensalada, lomo, arroz con leche, tinto con gaseosa, café solo. Au resto je rencontre 6 autres pèlerins dont un belge de Wavre.

Aucun commentaire: