mercredi, juin 13, 2007

13 Juin POLA DE ALLANDE - GRANDAS DE SALIMES 38kms (2514kms)

Départ à 8h20...El Puerto del Palo 1146m ! De altitud... Arrivée à 17h40.
Réveil à 6h45, petit déj au bar à 7h30, et pour une fois ya des tostadas con aceite, j'en profite c'est la première fois. Je suis en compagnie des 3 pèlerins d'hier soir. Nous sommes sur le camino un peu après 8h, et il pleut encore, et il fait très nuageux. Aujourd'hui une longue étape m'attend, au minimum 36kms, avec un parcours où je franchirai le point le plus haut del Camino Primitivo. Nous sommes dans le bain dès la sortie du village, une lente ascension, douce au début et le long de la route, mais quand nous abordons les sentiers cela devient plus sérieux. J'abandonne mes compagnons à leur allure et retrouve mon rythme de croisière. J'arrive tout en haut, à Puerto del Palo (1146m) après avoir fait quelques belles photos des paysages alentours, mais qui donnent parfois le vertige. Je passe par un beau petit village perdu dans la montagne, Montefurado, juste après la petite Ermita Santiago. Il ne reste plus qu'un seul habitant avec son chien León, un gros chien de montagne très gentil qui vient chercher une caresse aux pèlerins de passage. Dans les temps anciens il y avait un hôpital pour pèlerins, c'était un passage important del Camino. En revenant sur l'AS-214 à Lago un petit bar m'invite à faire une pause et prendre mi café con leche de la mañana. Et je repars pour 7kms jusqu'à La Mesa. Mais après le refuge de pèlerins je me trompe, et en suivant les indications de mon topo-guide par manque de balisage. Je constate que je me suis trompé 2kms plus loin, et comme j'ai pas très envie de revenir sur mes pas, je demande à un vieux monsieur mon chemin et il m'assure que je peux rejoindre Salime par la route un peu plus loin, super! j'ai rien perdu... Mais les indications du vieux monsieur sont en réalité plus longues que prévues, car je l'ai constaté très souvent les gens pensent "en voiture", et ne s'imaginent pas le parcours à pied. Bien sûr pas une seule voiture pour demander un renseignement. Après 1h40 , arrive une 306 , je la stoppe et demande si je suis sur le bon chemin pour le barrage, le curé, car il s'agit du curé de Grandas de Salime en personne, me dit que je suis assez loin et me propose de me déposer au pied du barrage, j'accepte et je récupère les kms faits en trop. Le site est grandiose et splendide , je franchis le barrage et entame la montée vers Grandas, une montée de 6kms, encore une. La construction du barrage date des années 50 et a poussé à l'exode des milliers de personnes, englouti 14 villages dont Salime auquel il a pris le nom , mais aussi un pont médiéval qu'empruntaient les pèlerins d'antan. Le maire du village voudrait rétablir le chemin d'antan en traversant en barque le barrage au dessus du pont, riche idée, à suivre...J'arrive enfin à Grandas après 17h30, et trouve l'hostal La Barra à droite en entrant dans le centre du village. De toutes nouvelles chambres (pour 20€) , douche et repos, pas envie d'aller souper, un bocadillo suffira vers 20h, pas très faim. Je reviens à la chambre vers 20h30.

Aucun commentaire: