samedi, juin 23, 2007

23Juin OLVEIRA - CABO FISTERRA 34kms (2794kms)


Ùltima etapa...
Et bien m'y voilà déjà la fin de mon pèlerinage... Deux mois et 23 jours caminando...
Hier soir Kata avait proposé de prendre le bus à Fisterra pour revenir à Santiago et voir la fête de San Juan. Mais il faut se lever plus tôt car comme c'est une assez longue étape et que le dernier bus de la journée est à 16h00 il faut que nous arrivions vers 15h.
Donc réveil à 6h30, petit déjeuner au nouveau bar-resto-hôtel qui a ouvert depuis 3 mois seulement, plein à craquer de pèlerins, dont beaucoup d'allemands. Café et tostadas mais avant que nous partions on apporte des croissants touchôs... on craque et on en prend un pour nous deux, les pèlerins savent être raisonables... On arrive a parler un peu avec le patron(entre deux clients) qui nous montre sa cuisine-grill toute moderne, il reste qq épaules d'agneau et comme je dis que j'adore ça il m'en offre une pour le chemin, sympa. Nous sommes sur le chemin avec une brume matinale annonciatrice de beau temps. Je crois que la journée sera belle, on fait déjà plusieurs photos. Je sens bien qu'aujourd'hui qq chose à changé en moi, je ne pars pas comme les autres jours, c'est la última etapa, impossible d'aller plus loin après Cabo Fisterra, c'est l'Amérique...Nous avons de très bons chemins pour débuter cette dernière étape, et nous sommes entourés d'éoliennes géantes dont parfois on ne voit ni le haut ou le bas à cause de la brume. Mais pour ne pas changer nous avons déjà une belle montée, chaque étape était de ce type. Nous dépassons la Chapelle Nuestra Señora das Neves (Notre Dame des Neiges) qui est cachée au fond d'un vallon non loin d'un calvaire solitaire...Dans ma tête, tout est différent, un mélange de tristesse et de bonheur, différent aussi d'avant Santiago... Une autre église isolée, San Pedro Mártir, mais celle-ci gardée par une vache-brouteuse... Il y a non loin une fontaine qui guérit les maux de tête et les rhumatismes. On arrive à CEE, c'est le nom de ce petit village, ancienne ville qui existait déjà au moyen-âge. Nous continuons jusqu'à Corcubión pour faire notre petite pause-bocadillo, mais Kata doit se rabattre sur un croissant car yapa de bocadillos! moi je mange ma petite épaule d'agneau, délicieuse. Nous reprenons le chemin derrière la place, par un sentier caché entouré de vieux murs, assez hauts, assez mystérieux... Nous avons commencé à voir l'océan, et comme le temps est au beau fixe c'est magnifique. Nous arrivons bientôt à Fisterra, nous avons bien marché pour que Kata puisse prendre son bus pour retourner à Santiago, mais maintenant changement d'avis, elle ne veut plus aller à Santiago mais rester jusqu'au coucher de soleil à Cabo Fisterra, qui se trouve à plus ou moins trois kilomètres du centre. Nous arrivons vers 15h à Fisterra et nous allons tout de suite réserver une chambre à l'hôtel Marquito avant de continuer sakôdo vers Cabo Fisterra, je n'allais pas abandonner mon sakado à l'hôtel, lui qui m'a suivi partout depuis l'avenue de Gaulle. Nous longeons le port, le chemin est plus joli. Kata s'est approvisionnée en bocadillo y agua y tarta pour rester ces 5h30 au Boudubou. Mais moi il est pas question que je reste, je veux avoir ma Finisterra (l'équivalant de la Compostela de Santiago, pour les pèlerins qui ont fait à pied les 3 dernières étapes) de plus j'ai envie de prendre une bonne douche et me reposer un peu avant d'aller souper et faire un tour au port. Dans la montée je retrouve Mamy, Jean-Marie et Jean-Claude qui eux redescendent, ils sont venus en bus ce matin car ils sont arrivés à Santiago hier soir. Nous continuons vers Cabo, nous prenons beaucoup de photos, et nous arrivons au boudubou à 16h45. Je discute un peu avec un español qui habite sur la Via de la Plata et est tout surpris quand je lui dit que je viens de Belgique. Kata et moi nous descendons le plus bas possible pour d'une part faire des photos tranquilles sans tous ces touristes d'un jour autour de nous, et brûler qq affaires comme le veux la coutume. Le feu a du mal à prendre, beaucoup de vent, mais nous trouvons un petit rocher à l'abri, à la fin j'y rajoute ma bouteille d'eau, oui... vide! Nous regardons et admirons encore une fois l'Océan Atlantique, et puis c'est fini! On va prendre un dernier verre avant que je ne redescende vers Fisterra, et laisser là Kata à son triste sort. Dans la descente je croise Thomas qui monte vers Cabo on discute encore un peu avant de continuer chacun de son côté son chemin, étrange alors qu'hier nous marchions vers la même direction. Je passe à la Albergue pour demander la Finisterra, et le personnel met un temps fou pour vérifier si le pèlerin a bien fait à pied les 3 dernières étapes, je m'impatiente car je suis un peu fatigué, bizarre , car les autres jours je n'éprouvais pas cette sensation. La dame me donne enfin le document, plus joli que celui de Santiago. Je vais prendre une bonne douche avant d'aller faire un tour, et boire un tinto verano en rédigeant mon diario. Vers 21h je vais souper dans un chouette resto face au port, menu poisson délicieux avec una parilla de pescados, et un bon vin de la région : un Albariño. Petite promenade digestive sur le port entre les bateaux de plaisance et autres de pêche, et au même moment Sibyl me téléphone pour terminer la soirée en lui expliquant, enfin en essayant de lui expliquer mon état d'esprit... Retour à l'hôtel pour mettre à jour mon blog, mais faut faire la file derrière une fille... Kata de Cabo arrive enfin vers 23h...

Aucun commentaire: