mercredi, mai 25, 2011

Vendredi 27 mai : 11ème étape : Saint-Fulgent - Puybelliard +28kms (389kms)



Lever tardif ce matin, petite étape à réaliser aujourd’hui. Je me mets un peu à l’ordinateur avant d’aller prendre mon petit déjeuner. Petit déjeuner avec la fameuse brioche vendéenne. Je retrouve le Chemin à 8h40, repasse devant l’église. La Vendée c’est les prairies, les champs et la forêt, ce sera le programme du jour. Malheureusement il y a beaucoup de bitume entre les champs. Je quitte le bitume pour un passage dans les bois, et puis à côté d’un petit lac, mais peu visible. Je découvre le château de la Noue, caché dans le parc boisé. L’écrivain Jean Yole a vécu dans ce château qui appartenait à son épouse. Un peu plus tard j’arrive à Vendrennes, où je vais acheter quelques timbres poste, pas moyen d’en trouver à 75 centimes dans les bars-tabacs, seulement à 58centimes pour la France. Plus loin je vais prendre un petit café, je passe en face d’une célèbre briocherie. Je laisse Vendrennes et toujours sur le bitume avant de m’engager dans un petit bois, mais ce sera le seul passage hors bitume, dommage. Il fait beaucoup plus frais ce matin, quand le soleil est caché par les nuages il ne fait pas chaud.



La Bonnière, première incohérence du jour, le bouquin dit d’aller tout droit alors que les balises vont à gauche. Mais c’est quelques kilomètres plus loin que le plus grave arrivera, me fiant au bon balisage, je file tout droit mais après un moment je constate que je ne suis pas où je devrais. Je devais tourner à droite dans un petit chemin herbeux que je n’ai pas vu, mais bizarrement il y a des balises sur chaque poteau et pour aller tout droit. En regardant ma carte, je me rends compte que les flèches mènent au village tout proche, un truc pour faire venir les pèlerins qui autrement contourneraient le dit village! Je suis fâché et alors qu’il soit déjà midi passé je n’ai pas envie d’aller boire un verre dans l’un des bars de Mouchamps. Je retrouve le Chemin du Topo un peu plus loin par la D48 (dangereuse car beaucoup de circulation!), conséquence 3kms en plus au tableau, heureusement aujourd’hui c’est une courte étape, mais si c’était hier après une longue distance, on n’a plus envie d’en rajouter… Enfin je suis sur le Chemin et depuis le matin je vais tranquille, je fais du 4kms/h pas plus, mais quand je ne suis pas à mon rythme j’ai tendance à m’endormir et à trouver le temps long, alors pour me remettre dans le bain je vais plus vite. Un peu plus loin j’aperçois un randonneur bizarre qui pousse une poussette bizarre et qui marche au milieu de la bande de circulation de droite, les automobilistes sont obligés de l’éviter en urgence. Il s’arrête en haut d’une courbe, m’attend et me dit que cette route ne va pas au sud! Et pourtant il faut bien aller vers le sud pour rejoindre Compostelle!! Je lui qu’il est très dangereux de s’arrêter au milieu de la chaussée de plus en haut d’une côte, il n’entend pas ce que je lui dis, seulement perturbé car cette route ne va pas au sud… Je le laisse et continue vers le sud…après un tournant à droite!! J’arrive à Puybelliard un peu après 15h. Petit village sympa, mais semble-t-il abandonné pas ses habitants, il ne reste que Le Bistrot comme commerce. Le Bar-Resto-Hôtel donne bonne impression de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, c’est mortel, pas d’ambiance, calme et personne. Pourtant le patron est jeune, mais il a l’air désabusé, il parle peu. Pourtant j’essaye d’entamer la conversation, mais c’est à sens unique. La vieille dame (sa maman?) me montre la chambre à l’étage, pas fameux, style gîte de troisième classe. Enfin, c’est bien suffisant pour aujourd’hui. Après la douche, je fais une lessive, et mets sécher dans la cour au soleil et avec ce vent ce sera vite sec. Je me repose un peu, une heure sur le lit, c’est la première fois depuis le départ que je prends un peu de temps de repos. Je descends au bar travailler un peu sur lordi, mais il n’y a pas de connexion internet. 19h30 le souper, je suis le seul client au resto comme au bar… (?) Mais je comprends mieux une fois les plats servis! Entrée, deux feuilles de salade, deux tranches de saucisson, une mixture au curry au milieu… Plat principal : Viande(?) et tagliatelles (78gr!) sauce aux champignons (sachet !) crème au coulis de fraises (je crois!) Bon après ce souper expédié en 27’49’’ je retrouve ma chambre, et vais me coucher pas trop tard, le lit est bon, et il fait calme. Bonne nuit...













Aucun commentaire: