samedi, mai 28, 2011

Lundi 30 mai : 14ème étape : Nieul-sur-l'Autise - Surgères +38kms (490kms)




Encore une histoire d’eau aujourd’hui tout au long de cette belle étape dans le Bas Poitou. Mais je pensais faire une étape tranquille, ce sera une étape qui se terminera pas comme je l’avais prévue.



Comme c’est une petite étape, je ne me lève pas trop tôt, et prends le petit déjeuner à 8h. Je laisse les coordonnées de mon blog à la propriétaire, et on discute encore du Chemin et des pèlerins parfois peu raisonnables. Il a plu cette nuit, et ce matin le ciel est très menaçant. En partant vers 8h45, quelques gouttes m’accompagnent, et à la sortie du village après être passé en face de la Crêperie du Moulin, la pluie devient plus forte. Heureusement je peux m’abriter sous des baraquement en bois (d’une fête foraine?) et j’attends que l’averse passe. J’équipe mon sakado de sa protection pluie… couleur rouge(!) , la pluie baisse d’d’intensité, je me remets en route un bon quart d’heure plus tard, il pleut encore un peu, ça ne durera pas, déjà au loin les premières éclaircies arrivent. Effectivement deux kilomètres plus loin j’enlève ma veste et celle de mon sakdo, il fait même plus chaud que les jours précédents. Je passe le petit hameau de Mauvais (?), de la Porte de l’Ile, et puis je suis en vue de l’Abbaye de Maillezais, où je m’arrête pour visiter, j’ai une petite étape de 28kms, je peut me permettre une petite visite sur le parcours quand c’est possible. Je commence la visite d’une des plus grande Abbaye de la région. Dans cette région du Bas Poitou, au XIème siècle, les moines de Maillezais et aussi de Nieul participent à l’aménagement du marais poitevin appelé autrefois le golfe de Pictons, permettant aux pèlerins de traverser cette zone auparavant inaccessible. L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais fût édifiée sur une île dominant le marais, c’était une forteresse qui est devenue cathédrale. Jusqu’au XVIème siècle , l’Abbaye grandit et tenait une place majeure dans la région, autant sur le plan religieux, économique, qu’artistique. Les guerres de religion mirent fin à sa splendeur. Il ne reste que des ruines mais bien conservées et misent en valeur. Un parcours didactique permet de mieux comprendre la vie monastique au Moyen-Âge. Il est déjà midi, 1h30 de visite, et il me reste encore 20kms à parcourir. J’entre dans le Marais après un kilomètre de route départementale. Agréable promenade sur un sentier blanc, qui ressemble à une digue entre des canaux, mais on ne voit pas beaucoup les divers canaux qui m’entourent, il y a des arbres et arbustes qui empêchent la vue. J’essaye de téléphoner au gîte à Saint-Hilaire, terme de mon étape. La dame qui me répond me dit qu’il est fermé, elle me donne le n° de téléphone d’une chambre d’hôtes où j’appelle, mais sans résultat. Le parcours étant plat et facile, le temps ensoleillé maintenant, je décide de pousser 10kms plus loin, jusqu’à Mauzé-sur-le Mignon, cela me fera 38kms et demain j’aurai 47kms, mais ce sera la dernière étape, et je gagne un jour! Bon Plan!! Je téléphone au premier hôtel repris sur mon topo, le n° n’est pas attribué, j’essaye l’autre n°, la même chose . Comme je change de département je me dis qu’il doit y avoir un problème avec l’indicatif. Après 14h j’essaye à l’office du tourisme, même problème. Je rencontre plus loin des gens, la dame est originaire de Mauzé et me dit qu’il y a toujours bien les deux hôtels. Conforté par ses dires, je continue, j’évite de passer par Saint-Hilaire et reste le long du Canal, malheureusement le chemin de halage est beaucoup moins bien entretenu, et c’est plus difficile de cheminer, de plus on n’y gagne même pas un kilomètre. Je suis en forme et ça marche tout seul!, normal il faut une bonne dizaine de jours pour être à niveau. Un peu après 18h j’arrive sur la Grand Rue de Mauzé, du mauvais côté, je dois remonter vers le centre du village à gauche (le chemin part à droite) je vois l’un des premier hôtel, fermé! Le deuxième a l’air encore en activité…Non fermé itou!! Je traverse la rue et vais au bar-tabac, je demande s’il y a d’autres possibilités de logement à Maizé… Rien on me répond, à Saint-Hilaire oui, mais je ne vais pas faire demi tour. Il reste 12kms pour aller à Surgères, mais il est déjà 19h, un des client au bar me propose de me déposer à Surgères, je refuse dans un premier temps, mais si je veux aller à pied je n’y suis pas avant 21h30, sans garantie de logement. Pour finir j’accepte la proposition de Jacky, et après avoir offert un verre nous partons en voiture jusqu’à Surgères, il nous faut à peine 10 minutes pour y arriver. Il me dépose à proximité de l’hôtel Gambetta. Une chance, il reste une seule chambre, petite mais correcte, et avec WC sur le palier, mais ave la wifi (payante mais efficace! 2€/4h). Je prends ma douche, et vais souper en vitesse. Me remets au travail sur mon ordi jusqu’à 23h, et puis dodo…Demain ce sera donc ma dernière étape, comme prévu mais avec un jour d’avance.




















Aucun commentaire: