dimanche, mai 15, 2011

Jour J : 1ère étape, Mardi 17 mai : Le Mont-Saint-Michel - Tremblay : 25kms



Le petit déjeuner-buffet est copieux avec un grand choix pour le pèlerin matinal, un croissant un bout de baguette, avec du fromage du jambon et un œuf, une bonne tasse de café et après ça en forme pour la première étape, qui n’est pas longue heureusement. Je suis toujours ce qu’il y a de plus raisonnable et humble devant l’effort physique. Je termine de me préparer, et suis sur le Chemin à 8h30, l’heure idéale pour débuter une petite étape. Encore un dernier coup d’œil vers le site du Mont qui se trouve à deux kilomètres, et c’est donc le dos tourné à la « Merveille » que je fais mes premiers pas de ce nouveau Chemin qui me conduira jusqu’à Saint Jean d’Angély, cette année je fais une infidélité à Saint Jacques, et me consacre à une paire de Saints différents… Petite étape aujourd’hui, sans difficulté, même parfois un peu monotone ce chemin de halage le long de la Couesnon. A peine deux kilomètres accomplis un cycliste m’accompagne sur quelques centaines de mètres, Pascal, un restaurateur sympa qui entretient sa forme pour continuer son Chemin de Compostelle qu’il a commencé en novembre (avec de la neige et beaucoup d’hébergements fermés!, quel courage!) . On dialogue et je lui laisse ma carte pour qu’il puisse me suivre sur mon Blog. Plus loin je dépasse deux dames qui , elles aussi s’entretiennent la forme. L’une d’elles a déjà été à Santiago, donc on parle du Chemin, je les quitte à Pontorson. Je traverse le village, et déjà il y a des incohérences avec le topo-guide. Le problème est le suivant, le topo suit parfois le GR et le signale, mais quand il l’abandonne il n’en dit mot , donc je suis les marques rouge-blanche des GR, et là je me plante! Heureusement ce n’est pas trop grave ici, je m’en rends compte tout de suite, le GR part à droite et normalement le topo indique d’aller à gauche, et sur le terrain yapa de flèches bleues (coquille stylisée jaune sur fond bleu) qui déjà ne sont pas très voyantes. Enfin on s’adapte…Et puis ça rompt la monotonie.



Onze kilomètres sur une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte pour la randonnée, jusqu’à Antrain! Sur une ancienne voie ferrée!! Faut l’fer!! Un peu trop monotone quand même…



Je traverse Antrain (à pied!) vers 13h30, où se trouvent quelques belles maisons du XV et XVI ème siècle. Passe devant l’église d’Antrain (XII) . La ville possédait également un port car elle est située au confluent du Couesnon et de la Loisance. Mais je ne m’attarde pas et je continue mon petit Chemin vers Tremblay. Et j’arrive au logement du jour (Roc Land Hôtel) vers 14h20. Très bien accueilli par le propriétaire, Jean-Marc, qui m’indique ma chambre après avoir traversé le parc de la propriété (magnifique) . Je prends une douche et vais faire comme d’habitude un petit tour dans le village où les gens sont très sympas. Je remarque deux belles maisons du XVIème siècle dont l’une est abandonnée. Je ne trouve pas la Fontaine de Budor (le topo-guide a confondu ave la fontaine de l’Organtine, qui est en fait un lavoir). Je passe par la mairie pour apposer le tampon sur ma crédentiale, encore une fois la préposée est très aimable, ça change!! De certaines administrations belges…



Je reviens au Roc-Land, Jean-Marc et sa femme Caroline insistent pour que je soupe avec eux, j’accepte (Ben oui!). Je les rejoins donc un peu après 19h, le chef nous a préparé un tartare délicieux accompagné de frites (Pouvais-je refuser??) . Un bon petit Chardonnay la dessus, que demander de plus pour un simple pèlerin!! Et en début de Chemin en plus! Nous passons une petite soirée bien agréable, ave fromages et glaces pour terminer. Commençant à cligner de l’œil, le marchand de sable est Antrain de passer … je salue la compagnie et retrouve la chambre et un bon lit… Dodo vers 22h...



















































2 commentaires:

Unknown a dit…

Votre blog est super bien fait! Merci pour votre passage dans notre hôtel ou plutôt hôtel d'hôte pour ce soir là!
Très bonne soirée passée ensemble et bravo! pour la pêche que vous dégagée! Restez en forme comme aujourd'hui le plus longtemps possible! Super sportif.
Bonne chance et bonne route pour St Jean D'Angély.
Caroline et Jean Marc.

Serge a dit…

Hola! Encore un grand merci pour votre accueil charmant et chaleureux, c'est pour ça aussi que je fais le Chemin, rencontrer au hasard des gens sympas comme vous. Merci pour les encouragements!! et à bientôt!
Serge