samedi, mai 21, 2011

Mercredi 25 mai : 9ème étape : Nantes - Clisson +40kms (312kms)


Encore une étape le long des rives d’une rivière, cette fois c’est la Sèvre de Nantes à Clisson, étape du jour. Petit déjeuner à l’hôtel à 7h30, et sur le Chemin à 8h. Pas facile de trouver les marques et balises en ville, mais je trouve tant bien que mal. Tout le monde va au travail et est pressé, la ville grouille, on ne s’en rend pas compte quand on fait partie des pressés. Après être passé sous la rocade, c’en est fini de la ville. Encore beaucoup de joggeurs, promeneurs et cyclistes. Plus loin je rencontre Yann, un monsieur d’une soixantaine qui s’entraîne en vue d’un prochain Camino. Je fais quelques kilomètres avec lui, mais il marche plus rapidement, il n’a qu’un petit sakado avec son eau et bocadillo. Je le laisse partir, il pense aller jusqu’à Clisson et revenir en train à Nantes.


Encore une fois les marques-balises sont aléatoires, et les renseignements sur le topo sommaires quand il faut qu’elles soient précises. Il y a des notes sur le topo que jamais je ne rencontre sur le Chemin, ou alors c’est inversé, la pagaille parfois. Et je rate un pont, pensant qu’il était plus loin après avoir demandé avis à un pêcheur(!). Je me retrouve de l’autre côté prévu. Mais d’après mon topo-guide je peux récupérer le Chemin à la Haye Fouassière, où je vais prendre un panaché. Un monsieur en terrasse me conseille de continuer de ce côté, c’est simple et en une demi heure je serai revenu sur le Chemin. D’après mon topo c’est possible, et j’y vais, il me disait c’est tout droit et après vous tomberez sur la route pour traverser la Sèvre. Je n’ai jamais trouvé cette route, seulement des cul-de-sac et des chemins qui arrivent dans des prairies, je décide donc de revenir sur mes pas, j’ai perdu une heure, mais surtout fait 5 ou 6 kms de plus. Et il commence à faire chaud, plus de 25° à 14h. Je retrouve le Chemin . Et là encore incohérence avec les renseignements et la réalité du tracé. Je perds encore 15’, un fléchage marqué à droite alors que le chemin partait le long de la Sèvre mais bien caché, faut dire qu’il y avait une camionnette devant la flèche que je n’ai donc point vue. Je passe près d’un stade de foot où je peux me ravitailler en eau, il fait maintenant très chaud, et en plus je sens poindre une ampoule, c’est les conditions idéales d’ailleurs, chaud et longue étape. Je me traîne ( l’image est un peu exagérée, j’en conviens!) jusqu’à Clisson, je trouve l’hôtel de la gare en face de la gare!! Je siffle deux panachés, le premier s’est vaporisé….La chambre est correcte bien qu’un peu vieillotte (douche+WC style camping-car). Je me repose un peu et m’occupe de me photos. Il y a une connexion wifi, mais je n’arrive pas à me connecter à FB ou Hotmail, seulement ce Blog (pourquoi?). Je n’ai pas très faim, mais hier je n’ai pas soupé, et demain j’ai une étape de 50kms. Faut donc prendre un peu de réserves. Je vais donc quand même souper, en terrasse, il y a déjà beaucoup de monde, il fait très beau, pas un seul nuage dans le ciel. Une entrée buffet, et ensuite un tartare tradition pour terminer avec une salade de fruits maison (délicieuse!). Retour à la chambre 6 vers 21h15. J’essaye encore de me connecter à Facebook ou ma messagerie, pas moyen.. J’écris ma journée et si je sais je l’enverrai sur mon Blog. Au lit vers 22h.

































Aucun commentaire: