samedi, mai 28, 2011

Dimanche 29mai : 13ème étape : Saint-Cyr-des-Gâts - Nieul-sur-l'Autise



Dernier dimanche sur le Chemin pour cette année. Lever pas trop tôt, je reste au lit jusqu’à 7h30, toilette et petit déjeuner dans la salle à manger à 8h. La table est déjà préparée. Croissant, baguette, confitures, miel, et le café est passé. Je discute encore un peu avec la propriétaire, qui m’explique comment retrouver le Chemin, à deux ou trois kilomètres. C’est une bonne opportunité sur le Chemin car à Saint-Laurent, il n’y a rien, le Centre d’accueil est fermé. Tandis qu’à Saint-Cyr il y a deux bars un restaurant, coiffeur, boulangerie, poste et Chambres d’Hôtes (La Lucarlière… du nom des deux enfants des proprios: Lucas et Carl). Je fini mon petit déjeuner, et je vais m’habiller. Je me mets en route un peu avant 9h. Il fait déjà bon, je ne garde pas longtemps ma veste. Trente minutes plus tard je retrouve le Chemin à Le Défend. En arrivant à Bourséguin, je rencontre Bruno, un français qui habite le village et qui marche tous les matins, me demande s’il peut m’accompagner un peu, nous faisos connaissance, il a le même âge que moi (19/06/58!!, et moi c’est le 21!) il connait très bien la Belgique et la région de Mons, car il est du Nord. Je le laisse et continue tout droit vers Le Bourneau, encore une fois il y a le choix tout droit ou à gauche. Et encore une fois c’est pour passer par un village, mais ici on ne fait pas des kilomètres en plus, je pense même qu’on y gagne (juste un peu). Je ne regrette pas car le Bourneau est un joli petit village, bien restauré. Je discute encore un peu avec une vieille dame qui revient de la boulangerie. Je retrouve les balises jacquaire vers 11h15. Il y a beaucoup de marcheurs dans la Forêt de Mervent, c’est la balade dominicale. Le fléchage est assez bon, mai dans la deuxème partie du parcours en forêt, il y a un peu de flottement, il manque des balises, mais je trouve sans trop de difficultés. Mais plus loin après une descente, le topo dit : ‘‘ Allez à gauche et avant le virage descendez à droite pour traverser la Vendée sur la passerelle’’ mais tout ça … c’est sur plus de deux kilomètres!! Et j’ai déjà passé un virage bien marqué! Enfin , s’il n’y avait pas ces petites difficultés le Chemin deviendrait monotone…



Vers 13h30 j’arrive à Saint-Michel-leCloucq, et avant une montée à gauche il y a un petit bar, stop!! Il fait déjà 30°… j’ai une grande soif, deux panachés bien clairs et bien frais pour me remettre. J’enlève mes godasses et les mets au soleil, ça fait un bien fou de laisser ses pieds hors chaussures (chose que je fais rarement, il m’arrive d’ailleurs de ne pas m’asseoir du tout lors d’une étape). Il n’y a plus personne dans le bar, les quatre clients qui terminaient leurs apéros sont partis déjeuner. Je parle du Chemin avec la patronne. 14h il est temps de me remettre en route. Une montée pour recommencer, et puis entrée dans le bois, première rencontre un serpent(? Je crois, ou une couleuvre?) de plus d’un mètre de long traverse tranquillement le sentier, et s’arrête, je lui dit qu’elle ferait mieux de ne pas rester là car s’il y a un Vtt qui passe… Mais avec ça, je ne vois pas une flèche à droite, vers un petit sentier (pas très voyant bien sûr!) je m’aperçois au bout de 10’ qu’il y a quelque chose qui cloche, ben oui , je suis trop loin, terug! Je reviens à l’endroit où se trouvait le serpent, il a changé de coin entretemps. Il fait de plus en plus chaud, il n’y a pas de vent, et je ne suis plus à l’abri dans la forêt, un panneau indique 30°. J’arrive à Nieul-sur-l’Autise (ou Autize, c’est comme on veut) un peu avant 17h, je passe tout de suite à l’Abbaye, on peut la visiter jusqu’à 19h, super, car le lieu a l’air très intéressant.. La Chambre d’Hôtes ’’Le Rosier Sauvage’’ se trouve juste avant l’Abbaye. Je vais prendre une douche, je fais une petite lessive et je retourne à l’Abbaye 30’ plus tard. La visite d’Abbaye Saint-Vincent vaut vraiment la peine, pourtant après une étape de 35kms dans les jambes encore rester debout pendant 1h30, il faut le vouloir. Mais je ne regrette pas du tout. Le spectacle offert est magnifique, un parcours découverte de la vie monastique avec des livres didactiques et tactiles, présentations d’instruments du XIIème siècle qui jouent quand on passe devant, une bibliothèque virtuelle de Mérimée avec des petits personnages se promenant dans la bibliothèque… Après cette visite très intéressante je vais souper à la Crêperie du Moulin, accueil sympa et j’ai très bien mangé. Retour à la chambre d’hôtes un peu après 21h, je commence à fatiguer…la nuit sera bonne j’en suis sûr.

















































Aucun commentaire: