dimanche, mai 15, 2011

Vendredi 20 mai : 4ème étape : Rennes - Bourg-des-Comptes + 32kms (117kms)


































Petit déjeuner plus matinal aujourd’hui, car l’étape a plus de 30kms, et je ne veux pas arriver après 4h, avec la chaleur prévue. Petit déjeuner donc à 7h20, spécial breton, crêpes et miel, mais aussi pain et fromage, et compote de pommes. Je quitte l’hôtel vers 8h10, et vais déposer quelques cartes postales au coin de la rue. Je retrouve les bords du Canal et ensuite de l’Ille, c’est plus agréable de quitter une grande ville comme Rennes de cette façon. Le miracle du jour…sur une traversée piétonne, une dame à vélo et son petit garçon derrière à vélo itou vient de perdre un écrou, et tient sa pédale en main, la dame retourne sur ses pas pour espérer retrouver l’écrou manquant, mais nada, et moi un peu plus loin, je le retrouve, et lui cours après, elle est toute heureuse de retrouver ce petit bout de métal, et le petit garçon pourra réparer sa pédale à l’école!



Je passe sous la Rocade une heure plus tard et me voilà tranquille, moins de bruit, seulement les vélos et les joggeurs, mais ils diminuent au fur et à mesure que je m’éloigne de la ville. Et je chemine donc le long de la Vilaine (3ème plus long fleuve de France avec ses 225kms, à partir de la Mayenne, elle traverse les villes de Vitré, Rennes , Redon et puis elle rejoint l’Atlantique.) et ce pour une centaine de kilomètres, car je pense bien passer par Redon, ce qui allongera mon Chemin de quelques dizaines de kilomètres. Après l’écluse de Cicé, une surprise, une autre écluse, celle de Mons, à chaque Chemin je passe dans un endroit qui porte le même nom que ma ville natale. Et voilà 20kms d’accomplis, je suis à Pont-Réan où je vais prendre une petite pression bien fraîche au Grand Hôtel, je téléphone à la table d’hôte pour annoncer mon arrivée vers 15h00/30. Je me remets en route à 12h50. Changement de côté, rive droite, et en plus changement de paysage, beaucoup plus de rochers, de schiste rouge. A quelques kilomètres de Pont-Réan , enchâssé dans un défilé de schiste rouge, le moulin de Boêl(XVIIè siècle) a tenu tête aux plus fortes crues de la Vilaine. Vers 15h j’arrive au Pont de Bourg-des-Comptes où doit venir me prendre la dame de la table d’hôtes. J’attends une trentaine de minutes, une dame de 75ans arrive avec une Renault de 95... Pas très rassurant sa façon de conduire, lente, et calant souvent. Nous faisons arrêt au centre de Bourg-des-Comptes, passons à la mairie, j’en profite pour composter ma crédentiale .



La mairie située dans l’ancien presbytère (XIX) , un bel immeuble très bien mis en valeur . Je photographie l’église du village, reconstruite en 1850, par les propriétaire du Château de Boschet, avec sa flèche élégante qui ressort dans le ciel bleu. La vieille dame me conduit au château de Boschet (1660-80) qui se compose d’un vaste corps de logis surmonté d’un grand toit et flanqué de quatre petits pavillons sur trompes. Ensuite nous regagnons enfin le logement du jour. Belle maison de caractère breton. Je vais prendre ma douche et la dame m’offre un verre de cidre sur la terrasse. Je retourne dans la chambre pour travailler à mes photos et préparer le texte de la journée, que je ne pourrai pas envoyer car il n’y a pas de liaison internet. Le souper est prévu vers 20h, Katarina me téléphone pour prendre de me nouvelles, à elle aussi le Chemin lui manque, je fais des jaloux. On commence par un Kir, ensuite entrée melon-jambon de Bayonne, rôti de porc, tomates au four. Fromages et dessert, résultat des courses au lit vers 23h30.…

Aucun commentaire: