mardi, mai 24, 2011

Jeudi 26 mai : 10ème étape : Clisson - Saint-Fulgent +49kms (361kms)







Dernière grosse étape, 49kms, et j’espère qu’elle sera mieux balisée. Ce matin je laisse la Loire Atlantique et la Bretagne pour la Vendée, d’autres paysages m’attendent donc.


Réveil un peu avant 6h, le petit déjeuner à 7h, idéal quand on parcourt une longue distance. Croissant, pains, confiture, jus d’orange et café, le traditionnel petit déjeuner français. Je quitte l’Hôtel de la gare et me dirige vers l’imposant château de Clisson, heureusement je peux en faire le tour et profiter des vues superbes sur ses hauts murs. J’imagine toujours les soldats à l’époque moyenâgeuse partir à l’assaut de ces forteresses avec ce qu’ils devaient recevoir sur la tête. Aussi vu du bas du Château, je remarque de grandes fenêtres qui devaient donner une vue magnifique sur la vallée de la Sèvre. Clisson était aussi aux marches de Bretagne, le Château avait un rôle défensif et protecteur.


8h, il temps de me mettre en route sur le Chemin, encore quelques pas en sol breton, et dans une courbe de la Sèvre je foule le sol vendéen. Première surprise agréable, les balises jacquaires sont déjà plus présentes, j’espère que cela continuera après la zone communale de Clisson. Je rencontre un monsieur qui promène son chien Andy (il lui parle en anglais, j’ai pas demandé pourquoi!) et me dit en passant devant de vieux bâtiment industriels désaffectés que c’est l’endroit où furent tournés les émissions Le Manège Enchanté, mais c’était au début des années soixante. Première partie de l’étape jusqu’à Montaigu. Cela semble s’améliorer tant au niveau du topo-guide qu’au niveau du balisage, tout est en concordance, cela va-t-il durer? Agréables petits chemins dans les prairies et les bosquets. Ce matin il fait moins chaud, et plus nuageux avec un vent assez fort. On annonce des orages mais plus au sud, ce ne sera pas pour moi, bien qu’il tombera quelques gouttes un peu plus loin.


J’arrive à Montaigu après 19,4kms et il est 11h50, super tout est ok, les balises sont correctement implantées aux bons endroits et en suffisance, on pourrait presque faire le parcours sans topo-guide. Quel changement!


De plus le descriptif dans le topo est impeccable, je suppose que les fois précédents les rédacteurs n’ont même pas pris la peine de faire le Chemin, ils se sont contentés d’une carte, car si peu de renseignements sur autant de kilomètres avec des endroits délicats à passer , c’est pas normal. Il reste quelques vestiges des anciennes fortifications de la ville détruites pendant les guerres de religion. Après un petit café, je continue pour la seconde partie de l’étape, direction Saint-Fulgent. Toujours le parcours suit son chemin au fil de l’eau, cette fois ce sera La Grande Maine à l’ombre des arbres. Un petit laissé aller au niveau du balisage à Saint-Georges-de-Montaigu, mais ça redevient normal ensuite. Vers 16h je suis sur les berges du lac de barrage de la Bultière (crée en 1994), mais le temps se couvre et le vent monte, il tombera quelques gouttes, mais rien de plus. Un gros décalage entre la réalité et le topo, je parcours 2,8 kms en 10’?? Et des renseignements que je n’ai jamais rencontré sur le parcours..


18h20 j’arrive à Saint-Fulgent, là le kilométrage total est exact. Je vais à l’hôtel Les Colonnades . Je prends un panaché avant de monter dans la chambre, un peu fatigué. Une douche me remets en forme. Je vais souper un peu avant 20h. Une salade aux lardons et œuf poché, épaule de veau au four, tarte au chocolat, et un vin rouge vendéen, un p’ti café pour terminer. Retour à la chambre à 21h.Et dodo une bonne heure plus tard après avoir appelé Danaé avec Skype






















































Aucun commentaire: