mardi, juin 08, 2010

Vendredi 11 juin, 53ème étape : Negreira -- Olveiroa +33kms (1630kms)









Dormi jusqu’à 6h30, préparatifs et petit déjeuner. Il pleut encore quand je sors, un couple de français préparent leur âne pour l’étape, je les avais rencontrés hier sur le Chemin, ils sont partis de Picardie. Je me mets en route et à peine 5’ plus tard il faut enfiler la cape, qui ne me quittera pas de toute la journée, c’est le quatrième jour de pluie consécutif, autant de pluie sur 4 jours que sur les 50 jours précédents…je sais c’est la Galice, mais c’est la première fois que je marche avec autant de pluie. La semaine passée c’était une vague de chaleur partout en Espagne, et maintenant ce sont des inondations, surtout dans les Asturies et en Galice. Mais on annonce meilleur pour demain et du soleil pour dimanche, je croise les doigts, ce serait bien de terminer avec le soleil. Donc étape sans grand intérêt aujourd’hui, il suffit de marcher, la tête dans les épaules, courber l’échine et compter les gouttes de pluie… Je passe quand même à proximité de beaux Hórreos, qui changent de matériaux, le plus souvent avec de grosses pierres brutes ou à peine travaillées, je ne sais pas de quelle époque ils datent, mais certainement de un ou deux siècles. Je fais quand même quelques photos malgré la pluie, avec un ciel bien gris et triste, je me dis que c‘est plus romantique... Parcours partagé entre petites routes et chemin dans les bois, pas trop humides, quoique parfois… Je m’arrête à Mazaricos, et je prends un café au lait bien chaud et un bocadillo de queso, il est midi, je ne mangerai pas avant 19h et comme j’arriverai un peu avant 15h, c’est un peu juste pour manger à cette heure là. Il recommence à pleuvoir plus fort à10kms d’Olveiroa, mais cela se calme un tout petit peu vers 14h20 à mon arrivée. A la Pension As Pias c’est toujours la même jeune dame au bar (qui n’arrête pas de travailler!) et elle se rappelle de moi en prenant ma carte d’identité, alors que je n’avais rien dit, effectivement j’avais logé et soupé en 2008, et soupé en 2007. Un verre avant de monter dans la chambre, douche, connexion et repos. Un petit tour dans le village entre deux averses, mais je dois revenir bien vite. Je ne pourrai pas faire de belles photos le soir comme en 2008. Je reste un peu au bar avec un café au lait. Le souper est prévu à partir de 19h. Retour à la chambre vers 20h30, et je continue un peu mon diario avant de faire dodo, demain encore une étape d’une trentaine de kilomètres, jusqu’à Fisterra. Cela dépendra du temps pour monter de Fisterra à Cabo Fisterra, de toute façon je n’irai pas voir le coucher du soleil car j’ai encore 30kms à faire pour dimanche.

Aucun commentaire: