dimanche, avril 25, 2010

Mercredi 28 avril, 9ème étape : Dangé -- Poitiers +52kms (261kms)











Debout à 6h20, dure journée aujourd’hui , serai sur la route toute la Sainte Journée encore une fois., toilette et je vais déjeuner, je suis le seul client à se lever si tôt pour le petit déjeuner. Madame Braguier m’accueille et son petit déjeuner est très copieux, des confitures maison, dont l’une à la menthe verte, un pur délice, et aussi un bon gâteau, pain et baguette. Je quitte la Grenouillère à 7h20 (avec un petit 4h, le restant du délicieux gâteau, et une banane) . Je reste sur la D1 qui me conduira à Ingrandes où je retrouve le Chemin. Une très belle église à Ingrandes, et le Chemin continue par de petites départementales très calmes, avec moins de circulation que la D1. J’arrive à Châtellerault, toujours le long de la Vienne, en passant près du Pont Henri IV, construit en 1564 à la demande des habitants auprès de Catherine de Médicis, en remplacement des ponts en bois éphémères. Il est déjà 11h00 je continue encore un peu le long de la Vienne, mais je m’en écarte de plus en plus. Il commence à faire plus chaud, on annonce une très belle journée, pas de chance c’est ma plus longue étape. A Chezelles, je passe à proximité de ruines romaines, les vestiges d’un théâtre antique assez imposantes le long du chemin. La chaussée romaine commence à côté des ruines pour rejoindre Poitiers (Elle date de l’époque de la colonisation de la Gaule par les Romains et reliai Bordeaux à Paris) mais c’est maintenant un sentier pierreux et surtout! bien exposé au rayon du soleil… Pas le moindre ombrage ni de banc pour se reposer . Heureusement dans le petit village Fontaine, au n°32 de La Voie Romaine, les propriétaires offrent eau et repos à l’ombre d’un arbre. Je bois au moins un litre de cette fraîche, mais que c’est bon (même sans Pastis!) Il me reste un peu plus de 8kms, dans 2h je serai à Poitiers. La fin de parcours se fait plus pénible car c’est la banlieue nord de Poitiers, je passe par Buxerolles, où se trouve « Le Pas de St.Jacques » , et que je vais visiter, un peu à l’écart du Chemin, mais qu’est que 300m en plus après 50kms? En fait c’est un calvaire dressé au dessus d’une pierre avec de profondes entailles, et ce seraient l’empreinte du pied de St.Jacques et les marques laissées par les pèlerins (il y a chaque année une procession le 25juillet). Je m’égare un peu dans Poitiers, mais arrive quand même sur le parvis de l’église Notre-Dame la Grande, assoiffé et plus la force d’en faire le tour et tirer quelques photos. Je m’installe à une terrasse accueillante, et enfile deux bières. Le patron m’indique un petit hôtel près de l’Hôtel de Ville. J’y vais , et je prends ma douche il est déjà 20h, le temps de téléphoner à Danaé et maman, il est plus de 21h et je mets quelques photos sur FB et sur mon Blog, mais plus le jus pour rédiger ma journée, ce sera pour demain. Au lit vers 22h…






Aucun commentaire: