dimanche, avril 18, 2010

Mercredi 21 avril 2ème étape : La Chapelle St.Mesmin ---Beaugency 23kms (29kms)






























































Bien dormi, et réveil vers 6h, toilette, et petit déjeuner à 7h, croissant et baguette. Préparation pour cette première vraie étape, 26kms, hier c’était un prologue, bien agréable. Les choses sérieuses commencent aujourd’hui. Je quitte l’hôtel vers 8h, et retrouve le Chemin quelques centaines de mètres plus loin auprès de l’église romane au bord de la Loire. Et c’est parti pour de bon, le sakado est un peu plus lourd que d’habitude, je crois qu’il fait au moins 15kg…Mais ça va. Tout le Chemin se fait à proximité du fleuve et c’est bien tranquille, je rencontre peu de gens. Vers 11h30 j’arrive en vue de Meung-sur-Loire, et en quittant un peu le gr je fais un tour au Château de Meung, construit au XIIème siècle. C’est là que de nombreux évêques d’Orléans venaient passer d’agréables séjours. Mais pas possible de visiter avant midi, les prochaines visites c’est à 14h et il faut compter deux heures. Ce sera pour une prochaine fois. A côté du Château se trouve l’imposante église Saint-Liphard, également du XIIème siècle, un puissant clocher avec une flèche de pierre date de l’époque romane. Je reviens sur le Chemin il me reste deux heures à peine avant d’arriver à l’étape Beaugency. Je m’écarte un peu de la Loire, mais les sentiers sont très praticables, et surtout sans difficultés, suffit de se laisser aller… J’arrive au pied du magnifique pont médiéval de Beaugency, monte quelques marches en direction de la Rue du Pont, demande à un monsieur où se trouve la rue Porte-Dieu, et arrive à la chambre d’hôtes. Installation , douche réparatrice, détente sur le lit, tout va bien, pas d’ampoules, un peu mal aux épaules, et sur le haut des cuisses, normal, dans quelques jours ces premières douleurs auront disparues.


Je vais faire un petit tour dans cette magnifique ville où tout évoque le Moyen Age. Il est très agréable de flâner à travers les rues et admirer les très belles maisons anciennes. Regarder les noms des rues qui font revivre toutes les corporations médiévales. Le Pont de Beaugency est un des seuls ponts médiévaux conservés sur la Loire. Ce qui m’a le plus surpris c’est le Donjon, datant du XI siècle, masse imposante, qui montre la puissance des seigneurs du lieu qui arrivaient à faire face aux comtes de Blois tout en restant indépendants. Je reviens chez monsieur Artiguebieille où je loge aujourd’hui, une adresse à retenir, belle maison cossue et accueil convivial. Je me connecte à internet, et je peux y mettre à jour mon blog et ma page Facebook, je suis dans le bureau de Jacques et nous discutons du Chemin et de la région et de la Loire. Vers 19h je vais manger dans un petit resto tex-mex à proximité, Fajitas de cerdo , vino de Chile, café y postre, il est trop tard pour me reconnecter, je trie un peu mes photos et dodo dans un superbe lit douillet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon départ, Serge!

Si tu as le beau temps avec toi (ce que je crois) ce doit être un début magnifique.
Fidèlement.
Francis (et les autres)