dimanche, avril 18, 2010

Mardi 20 avril 2010: Mons-Paris-Orléans (en train) ...En Chemin jusquà La Chapelle St.Mesmin












Réveil à 4h30, plus moyen de dormir. Debout une heure plus tard , douche et promenade avec Bono, la dernière avant quelques temps. Un petit café pour me réveiller, et finir le sakado. Danaé me conduit à la gare de Mons vers 8h10, elle attend un peu avec moi le départ du train. Le Tgv arrive bien à l’heure en gare. Pas trop de monde dans le train, bien que la majorité des clients soient réunis dans une même voiture. Arrivée dans la capitale française un peu avant 10h00, j’ai un métro tout de suite, ligne 5 direction Porte d’Italie, et j’arrive à la gare d’Austerlitz, où je dois faire la file pour acheter mon billet pour Orléans, mais le train ne va pas à Orléans, suite aux grèves, je dois m’arrêter à une gare avant Orléans et prendre un tram pour rejoindre la ville. Le train étant à 11h41, j’ai le temps de prendre un p’ti café en terrasse. Le train est bondé bien sûr, je m’installe en 1ère classe, la 2éme est pleine. J’arrive à la gare Les Aubrais, mais le tram en correspondance est lui aussi archi-rempli, je me dirige vers les taxis, 10€ pour me déposer au pied de la Cathédrale Sainte-Croix, sous un ciel bleu magnifique, quoique un peu frais à l’ombre. Je fais le tour de la splendide Cathédrale, un des plus vieux édifice religieux de France. Lors des guerres de religion, la Cathédrale sera une fois encore détruite et c’est Henri IV qui posera la première pierre de la reconstruction en1601. Un petit stand de souvenirs est tenu par une dame d’un certain âge qui me raconte la légende et l’histoire de Saint Euverte et le miracle où la main de Dieu apparut au-dessus de l’autel lors de la célébration de la messe, pour bénir le pain et le vin. C’est pourquoi la Cathédrale n’a jamais été consacrée, personne ne pouvant plus rien après la main de Dieu…Je fais tamponner ma crédentiale auprès de cette dame bien sympathique. Je quitte le parvis de la Cathédrale et je me dirige vers la Loire, début de Chemin sous les meilleurs auspices, un beau ciel bleu et un grand soleil, un petit chemin tranquille le long du fleuve. Ce sera donc un prologue pour moi, une courte étape de 6kms, juste assez pour tester le matériel , il commence à faire assez chaud en ce début d ‘après midi. Des travaux sur la Loire m’oblige à faire un petit détour et je me retrouve sur la nationale, où je reste pendant un bon km pour trouver l’Hôtel , le Relais d’Orléans, j’ai la chambre n°3, pas très spacieuse mais il n’en faut pas plus, un coin douche mais les WC sont dans le couloir. 20 minutes de repos sur le lit et je vais faire un tour dans le village, rien grand-chose à voir, je reviens à l’hôtel une heure plus tard. Souper à 19h, nous ne sommes que deux à souper. Vite expédié, entrée, plat, dessert et une carafe d’eau… Au lit vers 21h

Aucun commentaire: