dimanche, avril 25, 2010

Jeudi 29 avril, 10ème étape : Poitiers -- Lusignan +29kms (290kms)

















Pas très bien dormi, j’ai forcé la dose hier! Mais je me lève à7h20, petit déjeuner avec fromage et charcuterie locales, ça change des confitures. Je quitte l’hôtel « Au Chapon Fin » vers 8h40, retourne dans le centre pour faire les photos que je n’ai pu faire hier. Je retrouve le Chemin à 9h, par de petites ruelles, la sortie de ville est plus facile. Avant Fontaine-le-Comte je rencontre deux jeunes pèlerins, Jérémy un français de Cévennes et Nick un flamand (de l’ex-Belgique?!). Je parcours une dizaine de kms avec eux jusqu’au moment où ils font la pause casse-croute. Moi je continue seul, le temps change et tourne doucement à l’orage, mais pas de pluie pour le moment, seulement des nuages en formation orageuse. A Coulombiers, je m’arrête un quart d’heure pour prendre une petite bière bien rafraîchissante, le temps est de plus en plus lourd et le vent du sud monte. La dernière partie de l’étape est assez bucolique et boisée avant de retrouver la N11 pour rejoindre Lusignan. J’arrive à l’Hôtel à l’autre bout de la ville, mais sur le Chemin, c’est déjà ça de pris sur l’étape de demain! Il est 15h15, une douche et 10’ de repos sur le lit avant de remettre mes jogging pour aller faire un tour vite fait dans la ville, car l’orage gronde. J’arrive juste à l’église, avant l’averse. Côté nord, il y a un joyau roman, une porte qui anciennement menait au prieuré, entourée d’un Bestiaire sculpté assez original et bien conservé, où l’on peut remarquer: scorpion, éléphant, cochon, poisson…La pluie passée, je continue ma balade vers l’OT, qui se trouve dans les anciennes dépendances du Château, sur la façade de l’OT, une sculpture pour rappeler que Lusignan cultive le souvenir de la Fée Mélusine. C’est elle selon la légende, qui aurait crée d’un coup de baguette magique le Château. La légende médiévale raconte que Mélusine chaque samedi soir dans son bain se transformait en Femme-Dragon jusqu’au jour où son mari la découvrit et elle s’envola par la fenêtre…Je reviens à l’hôtel et me mets à l’ordinateur, et ya du boulot...Le souper est prévu vers 19h30, cette fois j'y vais!








Aucun commentaire: