samedi, mars 17, 2007

Samedi 10 Mars: Visite à Paris



Je dois acheter mes nouvelles chaussures de randonnée, et je vais "Au Vieux Campeur" dans le quartier latin à Paris, où je suis sûr de trouver ce que je cherche, dans la marque et dans la pointure.


Danaé et moi utilisons le Thalys, départ de la gare de Mons à 8h25 et nous sommes dans la file d'attente au pied du Grand Palais vers 10h30 pour visiter l'exposition "Trésors engloutis d'Egypte"... on ne peut être plus rapide, il n'y a qu'une heure vingt de trajet TGV entre Mons et Paris, idéal pour aller passer la journée "sur" la capitale française.

Il fait un très beau soleil et nous allons passer un agréable samedi, ça sent le printemps pré-electoral...

Un foule importante s'engouffre (c'est le dernier we d'expo!) dans la Grand Palais pour voir tous ces Trésors de l'Egypte ancienne, 1500 ans d'histoire importante, mais différente de l'histoire habituellement connue, car ici c'est à travers l'histoire de sites enfouis sous les eaux de la Méditerranée. Héracléion, Canope, les quartiers royaux d'Alexandrie reposent en effet au fond de l'eau depuis plus de 1200 ans.

Il est assez difficile de s'arrêter pour bien regarder et admirer les nombreuses pièces (près de 500pièces) exposées tant la foule est importante, on se croirait un dimanche de Ducasse de Messines!! Pour les statues colossales, comme celle de Mèktèpabo I, pas de problème elle est suffisament grande, mais en ce qui concerne les petites pièces dans les vitrines c'est la folie.

Nous sortons du Grand Palais deux heures plus tard et toujours sous le beau ciel bleu parisien nous allons à pied jusqu'à la Rue Souflot où nous avons rdv avec Serge. Il nous faudra plus d'une demie heure pour rejoindre le quartier du Panthéon, nous retrouvons Serge (compagnon du marathon de Tahiti) qui nous a réservé une table dans son restaurant.
Après nous être bien restauré nous allons au Vieux Campeur situé à quelques centaines de mètres.
Je trouve facilement mes chaussures, des Renegade 2gtx de Lowa, sous les conseils d'André le Breton. Je m'achète également des chaussettes, slips,chemisette,un canif, serviette de toilette, par contre pas moyen de trouver un Topo guide del Camino del Norte, ni en français ni en espagnol, en ré-édition paraît-il!! Jespère en trouver en cours de Chemin.
Nous retrouvons Serge pour une bière et un café avant de faire un petit tour au Jardin du Luxembourg, et ensuite reprendre le Thalys 9499 à 19h13 pour Mons.
Arrivée à Mons vers 20h30.


Aucun commentaire: