mercredi, octobre 01, 2008

Viernes 3 de octubre Olveiroa - Muxía 33kms




Petit déjeuner au bar As Pias , et nous sommes sur le Camiño vers 8h30, temps couvert ce matin, pour affronter les premières pentes de la journée à côté des moulins à vent, éoliennes situées un peu partout sur les hauteurs avoisinantes. Une dizaine de kilomètres plus loin nous prenons un dernier café avant de nous séparer. Kata et Jim vont vers Fisterra et moi je continue vers el sanctuario A Nosa Señora da Barca à Muxía. Une fine pluie tombe quand nous sommes encore dans le bar, c'est la première fois qu'il pleut depuis mon départ, mais cette bruine sera de courte durée et quand nous reprenons le camiño c'est déjà fini. Nous nous quittons a la rotonda un peu plus loin après Hospital, nous faisons quelques photos d'adieux avec l'arc-en-ciel au fond, un bon présage.
Je me retrouve seul pour terminer mon Camiño. La majorité des pèlerins vont vers Cap de Fisterra. Un peu de route avant de retrouver de beaux petits chemins dans les bois d'eucalyptus et de sapins. Une descente assez compliquée et dangereuse avec les grosses pierres rendues glissantes par la pluie. Le chemin parcourt certains tronçons pavés du vieux chemin royal, et en arrivant à San Martño de Ozon, je passe près d'un des plus grand hórreo de Galice. Un peu plus loin une belle petite église (fermée comme souvent!) avec une abside romane, et aussi les vestiges de l'ancien monastère cistercien. Plus loin je dépasse deux espagnoles qui marchent ensemble tranquillement et lentement car l'une d'elle a des ampoules.
Après le monastère de San Xulián, je commence à voir et entendre l'Océan...
Encore une petite dizaine de kilomètres avant d'arriver au sanctuario. Une petite route sinueuse dans les bois et voici Muxía, entourée par l'océan et protégée par ses rochers. J'arrive au pied d'une belle petite plage de sable fin, le parfum de la mer m'envahit, quel bonheur, le soleil et le vent aidant...
Je m'arrête au premier hôtel, "La Cruz" face à la mer! Je laisse mon sakado et continue vers le sanctuaire par la petite route longeant le port et la plage. Un quart d'heure plus tard je suis devant le sanctuaire et la fin de mon Chemin, il n'y a pas de plus bel endroit pour terminer un Chemin!!
El Sanctuario a Nosa Señora da Barca se trouve au pied de l'océan, c'est très particulier et très impressionnant. L'église datant du XVII est la première chose que j'aperçois en arrivant sur le site. Il y a une magie dans cet endroit, les trois grandes pierres plates devant l'église représentant la barca. Il suffit d'y mettre le pied et de se figurer qu'on se trouve sur la barque , la voile et le gouvernail du bateau, qui permit à la Vierge Marie d'arriver à cet endroit perdu pour encourager Saint Jacques à prêcher. Je peux me laisser aller et rêver, il n'y a pas beaucoup de visiteur, le moment est intense...Je me promène encore un peu et m'allonge une demie heure au soleil protégé du vent par les rochers, les orteils en éventail! Non mais, dites donc!(Médite donc!).
Par le petit chemin pavé le long Du Monte Corpiño, je descends vers le port, ce chemin "El Camiño da Pel" le chemin de la peau, dont le nom provient d'une fontaine qui se trouvait à proximité et où les pèlerins faisaient leur toilette, tout un symbole de purification et de respect face à la fin del Camiño, comme à Lavaacola avant d'arriver à Santiago.
Je passe devant l'église Santa María de Muxía, écrasée contre Monte Corpiño. Je me rends à la oficina de los peregrinos, où je reçois ma compostela, mon "diploma" de la fin du chemin jacquaire.
Il est déjà 18h30 je retourne à l'hostal prends une douche avant de retourner au sanctuaire et assister a la caída del sol, moment sublime pour terminer un Chemin...
Retour au restaurant "La cruz" pour un menú de pescados!










Aucun commentaire: