samedi, octobre 04, 2008

Sabado 4 de octubre : Muxía - Santiago... Bus



Réveil à 8h...super bien dormi! Petit déjeuner à la cafétéria avec tostadas con aceite. Je vais chez le photogrape pour faire une copie de ma dernière carte numérique, que j'envoie tout de suite par la poste, le bureau étant ouvert de 10 à 11! coup de chance!
Et je retourne au bureau accueil des pèlerins pour mettre à jour mon blog. Dans deux heures je prends le bus pour Santiago. Il est déjà midi, et je me balade encore un peu le long du port et fais quelques photos des bateaux et barques . Je vais ensuite dans un bar sur un coin et un verre de vin blanc Ribero accompagne une part d'empanada de thon, car le thon c'est bon! Et je reste une bonne heure et demie au soleil sur la terrasse lisant les revues que je viens d'acheter, et regarder un livre sur el Camino.
Retour à l'hostal pour un dernier café tout en discutant avec la patronne, une dame bien sympathique, qui m'explique qu'il y a une trentaine d'année qu'ils ont commencé leur hôtel et sont donc les plus anciens sur le port. Elle me raconte aussi les problèmes de chômage dans la région ainsi que le départ des jeunes pour les grandes villes, et ceux qui ne veulent plus reprendre le bateau familial...
J'attends le bus un peu plus loin, et il arrive vers 14h30, pas beaucoup de monde mais après Negreira le bus se remplira pour Santiago. Au départ un jeune couple de pèlerins et une petite coréenne, et quelques jeunes.
J'arrive à Santiago vers 16h30, deux heures de voyage quand même, mais ce retour en bus me permet de revoir les endroits par lesquels je suis passé, un peu de nostalgia...Mais déjà j'ai un projet de Camino pour l'année prochaine...
Retour à l'hôtel San Roque, une petite demie heure à pied, encore une dernière fois sur le chemin...
Chambre 23, je monte d'un étage. Dix minutes de repos sur le lit et me voilà reparti en ville, premier arrêt à mon magasin préféré "Trisquel", et revoir ainsi Ester qui s'étonne qu'il y a déjà un an que je suis venu. Comme d'habitude elle me montre et me fait écouter les denières nouveautés musicales de Galicia, je choisis quelques CD, pour écouter tout ça tranquillement à l'apart, une sorte de sas de décompression avant de retourner en Belgique, je ne peux me détacher complètement del Camino comme ça et écouter la musica gallega me permet de rester encore dans l'esprit du chemin. Je complète mes achats par un T-shirt Trisquel.
Je retrouve Kata au café "Casino" pour un thé avant d'aller faire quelques magasins de souvenires pour elle. Vers 20h nous allons au restaurant"La Bodeguilla San Roque", pour la última cena à Santiago cette année. Kata ne sais pas si elle pourra faire un chemin l'année prochaine.

Aucun commentaire: