mercredi, octobre 01, 2008

Jueves 2 de octubre : Negreira - Olveiroa 33kms



Sur le camiño à 8.10 Jim, l'irlandais a dormi aussi à l'hôtel. Je retrouve Kata, qui était à l'auberge à deux kilomètres de l'hôtel. Déjà quelques petites montées pour nous mettre en jambe, mais elles sont moins difficiles qu'hier. Plus loin Jim se joint à nous, et nous continuons tous les trois vers Olveiroa. Cette journée est un peu plus nuageuse que les jours précédents, on s'habitue vite au soleil... Ce matin la température ne dépasse pas les 10 degrés.
A plusieurs endroits du parcours el Camiño rejoint l'ancien Chemin Royal de Fisterra. L'architecture populaire rurale est très caractéristique de ce tronçon, elle a survécu dans beaucoup de petits hameaux, et on retrouve de plus en plus d'hórreos faits de pierres plates brutes, et ont encore tout leur charme d'antan. Nous passons près des Monts de Aro, et de là nous pouvons contempler la région de Terra de Xallas. Nous faisons un petit arrêt à Vilaserio pour un café. Et encore un peu plus loin à Maroñas, mais Kata prend en plus un bocadillo.
Sur la fin du parcours avant d'arriver à Olveiroa, le fleuve Xallas et le barrage d'a Fervenza nous émerveille par sa beauté, et Kata décide d'y rester quelque temps pour méditer et écrire un peu son diario. Je continue avec Jim, nous parlons de littérature et de musique, il parle le français. Nous arrivons à Olveiroa vers 16h20, j'avais réservé une chambre individuelle à la pension As Pias, Jim prend aussi une chambre à côté de la mienne, la pension est complète!
Nous retrouvons Kata un peu plus tard. Je fais quelques photos du village avec ses maisons traditionnelles en pierre, tout le village s'est refait une beauté depuis l'année passée, nouveau revêtement routier et des bacs de fleurs embellissent les coins de rues, c'est devenu un charmant petit village rurale très accueillant. Nous aloons souper tous les trois, menú del día avec un cocido typique de la région.Un bon petit vin rouge de la casa, un café pour terminer, le patron nous offre un chupito de licor de hierbas. Nous reconduisons Kata à l'auberge, et Jim et moi prenons une dernière bière au bar à côté de l'auberge.

Aucun commentaire: