dimanche, février 11, 2007

Samedi 9 Février: Expo à Morlanwelz


Première exposition de l'année, une exposition d'une seule journée à l'Institut Technique de Morlanwelz, en compagnie de deux autres artistes, Corinne Gérard et Gaston Alexander.

Nous avions déjà accroché jeudi soir et vendredi midi nous avions un pré-vernissage car l'expo était visible pour la centaine de profs étant en formation pédagogique à l'Institut ce vendredi. Donc c'est la première fois que je participe à une exposition d'un jour ayant deux vernissages... Je reviendrai...

Samedi matin j'arrive un peu après 9h à l'école, c'est en même temps le 6e Marché du Livre et du papier de collection, les exposants-papiers occupent le rez-de-chaussée, les peintres et auteurs à l'étage, trois auteurs et trois peintres.

C'est la première fois qu'une exposition de peinture se déroule dans l'école, et le lieu dans l'ensemble se prête très bien à une expo d'oeuvre d'art.

De 9h à 18h j'ai eu le temps de parler avec Corinne et échanger quelques idées ainsi qu'une peinture, elle a choisi mon Multiptyque et moi l'une de ses "Usines" une peinture à l'acrylique de format allongé, et qui me plaît énormément, car elle me touche beaucoup et je retrouve en elle des thèmes que j'affectionne particulièrement mais que je n'ai pas encore traité, en plus j'ai l'impression aussi de voyager dans les toiles de Corinne, comme dans les miennes. Nous avons aussi découvert beaucoup de points de similitudes dans notre travail, dans nos idées et la façon d'aborder certains sujets. Elle est plus explicite que moi, car il y a un titre à chacune de ses toiles et aussi une petite histoire accompagne souvent ses toiles.Elle dispose également d'un magnifique book où elle présente et met en scène ses créations, qui devient alors une création unique et merveilleuse (dans le beau sens de terme).


Mon amie Katarina me téléphone pour prendre de mes nouvelles juste au moment du vernissage de l'expo, je ne l'entends pas très bien car il y a beaucoup de bruit et faut dire qu'elle me téléphone de Sigtuna près de Stockolm... C'est Kata qui m'a accompagné l'année passée durant les derniers jours du chemin de Compostelle. Et que j'espère cette année viendra me rejoindre en Galice.


En parlant del Camino j'ai trouvé deux bouquins sur le sujet, l'édition originale de "Priez pour nous à Compostelle" , et "Saint Jacques et les Chemins de Compostelle" de Jean Secret, dans une édition de 1955.







Aucun commentaire: