samedi, mars 20, 2010

Mercredi 17 mars: Balade champêtre autour de la Sambre. 24kms de 9h20 à 14h20.








































































Une belle balade de plus ou moins 24kms autour de la Sambre.

Départ à 9h20 du pied de l'église St.Martin de Merbes-le-Château, petit village de 4200 habitants. L'édifice originel de l'église remonte au 11ème siècle, la tour carrée date de 1570, sa charpente est surmontée d'un clocher à bulbe assez joli.

5kms plus loin je retrouve le sentier de Grande Randonnée (GR129) que j'avais déjà emprunté en 2007 lors de mon Chemin complet vers Compostelle. Je retrouve Solre-sur-Sambre (Solre qui signifie en celtique "eau boueuse") avec son superbe château datant du XIII et XIVéme siècle. Il est entouré de douves alimentées par la Thure. Il a conservé sa forme carrée avec des tours circulaires aux angles et un donjon-porche remarquable à l'entrée. Je traverse la Sambre, affluent de la Meuse (190kms) qui prend sa source en France et se jette dans la Meuse à Namur. Et continue tranquillement dans ce paysage champêtre de la vallée de la Sambre. Je quitte le GR à Sars-la-Buissière et revient à Merbes vers 14h20.



Aucun commentaire: